Il faudrait léguer tous les biens des criminels aux victimes

Les États-Unis sont un pays développé, où normalement, on ne devrait plus connaître d’actes de déviance. Pourtant, les peines appliquées ne semblent pas améliorer la recrudescence des actions criminelles.

De simples vols punis de peines allant jusqu’à 50 ans. Des viols, meurtres, massacres, punis de peines allant jusqu’à 300 ans. Pourtant, ces décisions de justice ne semblent pas limiter les pulsions des individus aptes à passer à l’acte.

Est-ce la faiblesse de l’éducation reçue qui oriente ? Est-ce la pauvreté qui pousse à choisir ce destin? Ou est-ce autre chose?

Ce qui est certain, les chercheurs s’accordent à mettre en avant l’esprit et les pulsions incontrôlables comme étant souvent responsables de la plupart des crimes connus. Les actes prémédités sont difficiles à mettre en évidence étant donné que le manque de suivi ne permet pas de déterminer avec certitude les mobiles.

Il est aussi devenu une évidence que le milieu social n’est pas toujours décisif, sinon comment expliquer que les sociétés évoluées fassent encore l’expérience de ces actes odieux.

En l’absence de raisonnements permettant d’anticiper la prévention des crimes insoutenables, il faudrait que nous soyons pragmatiques et que notre société évolue.

Dernièrement, une fillette de 3 ans est décédée en Côte d’ivoire suite au viol orchestré par un adulte, sans doute incapable de maîtriser ses pulsions.

Sur les réseaux sociaux circule l’histoire d’un responsable d’unité de force de l’ordre qui a régulièrement abusé d’une pré-adolescente de 12 ans jusqu’à enceinter cette dernière.

Une responsable politique béninoise aurait battu à mort sa domestique sans s’inquiéter.

Bref, les récits sont innombrables.

La réparation judiciaire est incomplète car ces crimes n’ont pas de valeurs quantifiables. En plus des peines classiques encourues, il y a des solutions fortes à mettre en avant pour prévenir ses crimes.

Nous proposons de commencer par saisir tous les avoirs des criminels au profit de leurs victimes.

Ainsi, un criminel qui a violé ou essayé de violer, d’assassiner son semblable doit se voir retirer tout ce qu’il possède, même symboliquement. Voitures, maisons, argent, tout devrait revenir d’office aux victimes.

Cela ne va pas résoudre tous les crimes, mais cela constitue un signal fort, capable de prévenir certaines tentations.

Dans votre fort intérieur, n’est-ce pas là une bonne et juste décision à mettre en pratique ?