CLE, le Club des Elites de la diaspora béninoise allemande veut impacter le Bénin

Sous le parrainage du Dr Koussemou, de Ange Dagbadji et de Nazaire Tevi, les béninois de la diaspora ont créé « CLE », le Club des Élites, un club de béninois vivants en Allemagne dont l‘ambition est de participer activement au développement du Bénin et de la sous-région.

À la première rencontre physique qui s’est tenue ce week-end dans la fabuleuse ville de Leipzig, les membres de CLE, principalement des ingénieurs, chefs d'entreprises et gestionnaires venant des divers états allemands, se sont accordés à mettre la jeunesse au cœur de leurs futures actions.

Tout comme l’avait affirmé la chancelière Merkel, la diaspora vivant en Allemagne pense que «le monde ne nous attend pas», et qu’il est temps de laisser s’exprimer des actions concrètes.

Les objectifs de CLE sont répartis en plusieurs pôles. Le premier consiste à rassembler les forces nécessaires à la matérialisation des actions du club. Parmi les autres points, on note la promotion des meilleurs étudiants béninois, l’assistance et conseils aux diverses entités institutionnelles allemandes et européennes afin de mieux impacter le développement au Bénin et dans la sous-région.

Pour Ange DAGBADJI , à la tête d‘une société employant plus de 60 allemands, l‘énergie est l‘un des principaux axes de développement à consolider, ceci passe notamment par la formation et l‘investissement massifs au Bénin.

Pour le Dr Koussemou, un habitué des actions volontaristes, la santé n’a pas de prix et il est temps que le Bénin se dote d’un système sanitaire digne de notre siècle.

Pour Nazaire Tevi, « le doyen » comme aiment le nommer les béninois vivants en Allemagne, CLE est un club qui doit permettre à la jeunesse de s’affirmer, et cela passe avant tout par une meilleure organisation et gestion de nos ressources.

C’est une première cette rencontre rassemblant des béninois qui se sont accordés à laisser la jeune génération faire ses preuves.