Je suis fier de la gestion du président Da Costa à la tête du bureau mondial du HCBE.
Ce n’est pas une tâche facile, et voici un homme qui n’a jamais hésité à faire le tour de la terre pour aller consoler les béninois vivants à l'extérieur. Consoler, car très souvent, une fois sur le terrain, il se rendait compte que les histoires étaient personnelles. De petits conflits d’interêts.
Da Costa a dû même essuyer la vraie béninoiserie. Rappelez-vous que son vice-président et quelques béninois éclairés ont tenté de couper court à son mandat en Août 2019.
Le fait de vivre en occident n’a pas amélioré tous les béninois, mais je suis persuadé que la plupart des béninois de la diaspora sont transformés. Ils sont plus éveillés et ont acquis de nouvelles aptitudes. Les béninois de la diaspora sont attachés à leur racine. Et ils ont envie de tisser des meilleures cordes avec leurs sœurs et frères restés au pays.
Da Costa n’a jamais raté une occasion pour promouvoir le génie béninois. La première fois que je l’ai rencontré, c’était en 2015 dans son fief, à Rosny-Sous-Bois. Il venait une fois de plus d’occasionner le rassemblement de personnalités importantes, venant de divers horizons, les sensibilisant à réfléchir sur les approches de développement et surtout à tresser des cordes.
Une fois encore, Da Costa veut rassembler les béninois de l’extérieur, cette fois-ci à Cotonou.
Le 28 décembre 2019, les béninois de l’extérieur vont se rassembler à Cotonou pour discuter de l’avenir de la nation béninoise.
Le ministre des affaires étrangères va sûrement leur dresser un tapis rouge et les sensibiliser à investir sans crainte au Bénin.
Le ministre de l’économie va sans doute se rapprocher d’eux et leur proposer les nouveaux avantages à revenir s'implanter sur le sol béninois.
Le ministre de l’industrie viendra à coup sûr les responsabiliser sur l’importance des transferts technologiques nord-sud.
Ce qui est sûr, Da Costa a une fois de plus accompli son devoir de citoyen.
Dans mon cœur, vous avez déjà la légion du mérite.
Merci beaucoup pour l'énergie que vous consacrez à votre pays.
Ulrich Tevi