L’Assemblée Générale du HCBE Mondial donne droit à quelques confusions

La confusion qui prévaut actuellement autour de l’organisation de l’assemblée générale ordinaire du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur n’a pas lieu d’être.

Les textes sont clairs. En Août 2019, dans la confusion totale, quelques membres ont convaincu le seul membre du bureau du conseil de coordination à demander la convocation d’une assemblée générale élective. Or l’article 11 du statut du HCBE ne permet aux membres du bureau du conseil de coordination que de demander la convocation d’ assemblées générales en session extraordinaire.

Seul le président du HCBE peut convoquer une assemblée générale en session ordinaire, donnant lieu à des élections.

De ce fait, les organisateurs de ladite AG d’Août 2019 ont méconnu les textes.

Il est vrai que le président du HCBE mondial aurait dû convoquer l’assemblée générale ordinaire en Août, mais le HCBE connaît actuellement des difficultés et l’organisation de telles AG requiert souvent la présence de la majorité des membres des diverses sections basées à l’extérieur.

Il faudrait surtout retenir que le président Da Costa et son bureau auraient convoqué l’assemblée générale en août 2019 si la résolution votée à l’AG du 28 décembre 2018 avait été respectée. Le report de l’AG n’avait pour autre but que de garantir un congrès inclusif et représentatif des beninois de l’extérieur.

Les textes prévoient la convocation d’une AG chaque année. Les textes n’ont pas fixé la date exacte où cette AG ordinaire devrait être convoquée. Étant toujours en 2019, il serait difficile d’affirmer que le président ait violé les textes régissant l’institution qui vit sous le parrainage du ministère des affaires étrangères et de la coopération. De plus, l’organisation d’une AG en session extraordinaire ne peut pas être l’occasion à la fois de constater la vacance de la présidence et de procéder à des élections. Les élections sont organisées en session ordinaire.

Le ministère des affaires étrangères devrait se pencher sur l’affaire et remettre de l’ordre comme cela est dans les textes. Ou alors autoriser les décisions anarchiques telles que celle prise en Août 2019 par une portion de béninois derrière le dos du président, confondant AG extraordinaire et AG ordinaire.

Le ministère des affaires étrangères a publié un communiqué pour informer les citoyens qu’il circule sur les réseaux sociaux et à la une de certains journaux l’organisation d’une assemblée générale «extraordinaire» sous son parrainage et qu’il se démarque de cette information. Par ailleurs le ministère demande aux organisateurs de ladite l’AG extraordinaire de retirer les logos du ministère de leurs publications.

Se pourrait-il que le MAEC fasse allusion à l’AG extraordinaire organisée dans la clandestinité en Août 2019 ? Le communiqué du ministère ne donne pas beaucoup de précisions.

Ce qui est clair, les publications officielles de l’actuel bureau mondial de l’institution ont bien annoncé une Assemblée Générale «Ordinaire» pour les 28 et 29 décembre 2019.