Kémi Seba devrait économiser certaines actions urgentes

Selon le journal en ligne Banouto.com, l’activiste et président de l’ONG Urgences Panafricanistes, Kémi Séba, pourrait écoper d’une peine de un an avec sursis et d’une amende de 2 millions de FCFA.

Finalement il a été condamné à 2 mois de prison avec sursis et un amende de 200.000 FCFA.

Kémi Séba devrait être subventionné par les gouvernements africains car ses actions servent la cause africaine.

Il est vrai que les méthodes employées par l’activiste relèvent de peu de stratégies et sont prévisibles. C’est aussi ce qui fait de ces moyens d’actions pacifistes des actions pénalement négligeables. Par contre sur le plan émotionnel, les dirigeants africains ont beaucoup à gagner à le laisser sillonner les contrées africaines et d’ailleurs pour annoncer les problèmes liés à l’argent, surtout ceux liés au FCFA, par exemple la non-convertibilité avec les autres devises, même sur le territoire africain.

Les amendes récoltées ici et là sont des contributions à ne pas négliger.

Kemi devrait par contre apprendre à être respectueux vis-à-vis de nos autorités. Il a grandi en France et c’est avant tout un français qui lutte pour l’Afrique. Au Bénin, un journaliste a écopé de 18 mois pour avoir repris une portion sulfureuse des propos d’un Procureur. Ce journaliste, lui, a grandi au Bénin et a en partie reçu une formation journalistique suivant les méthodes françaises. Son enthousiasme a été stoppé à l’africaine. Les français qui viennent donner des leçons à nos jeunes adaptent rarement leurs formations aux réalités du terrain. Il font leur safari et repartent ensuite à Paris.

À part cela, ne nous attendons pas à ce que Kémi siège un jour à la direction de la BCEAO pour analyser les balances commerciales et autres.

Il y avait de la crainte, la jeunesse africaine et l’opinion publique craignaient que les tensions actuelles qui se manifestent au Burkina Faso ne servent de subterfuges pour jeter ce jeune-homme plein d’enthousiasme derrière les barreaux.

Nous avons besoin des jeunes tels que Kémi, combien de politiciens connaissez-vous capables de critiquer des théories ou des actions occidentales ? Par contre des politiciens occidentaux qui critiquent les africains ou les hommes de couleur noir sont nombreux. Certains prolifèrent même des idéologies raciales et accèdent au pouvoir.

Kemi Séba n’est pas une menace pour l’Afrique, bien au contraire.