Huawei est-il subventionné par l’État chinois ?

« Huawei n’a jamais reçu de subventions spéciales de la part du gouvernement chinois », c’est sur cette affirmation que Ren Zhengfei, le fondateur de la multinationale chinoise Huawei, compte assigner le journal américain The Wall Street Journal (TWSJ) en justice pour avoir publié depuis le 25 décembre 2019 deux articles mettant en cause les facteurs qui ont permis à Huawei de s'élever au rang des mégas multinationales.

Pourtant selon les calculs rapportés par le journal new-yorkais, Huawei aurait bénéficié de facilités diverses à hauteur de 75 milliards de dollars depuis la fin des années 90. TWSJ va plus loin en expliquant que cette somme serait à la base du déploiement international de la multinationale chinoise.

Il faudrait néanmoins pondérer les chiffres révéler par le journal car les multinationales des pays développés ont toujours été subventionnés par leurs États. Le PDG de Huawei ne nie pas avoir bénéficié de subventions, il nie catégoriquement avoir été l’objet de traitements spéciaux de la part du gouvernement chinois.

Dans une vidéo diffusée par Huawei, le porte-parole de la société dément toutes les informations publiées par le journal new-yorkais et affirme que Huawei n’a pas besoin d’aide spéciale pour investir des milliards chaque année dans des projets de recherche et développement.

Tout ceci vient compléter une guerre économique entre les États américains et chinoises. Rappelons que Huawei subit de la part de Washington, un embargo qui dure déjà plus de 6 mois.