Le chef de l’état béninois a prononcé son discours sur l’état de la Nation devant l’assemblée nationale béninoise ce vendredi 27 décembre 2019.
« Il n’y a pas d’ambitions trop grandes pour un Etat, de même qu’il n’y a pas d’épreuves qu’il ne puisse surmonter. », c’est sur cette citation que le chef de l’état a dressé le bilan de ses efforts pour l’avenir radieux du Bénin.
Après un bref rappel des divers événements qui ont meublé la vie politique interne au cours de l’année 2019, Patrice Talon a livré aux députés de la huitième législature le bilan socio-économique des actions engagées depuis son arrivée au pouvoir et en particulier depuis le début de l’année 2019.
Sans pause, Patrice Talon a listé les grands chantiers en cours, les réformes achevées et les objectifs atteints.
Plus qu’un discours politique, le discours du président béninois s’est démarqué des discours précédents et même des discours habituels.
La liste exhaustive des objectifs engagés, de ceux atteints et des projets à venir, met en évidence un président qui a la maîtrise du développement attendu afin de garantir aux générations actuelles et futures, de meilleures conditions de vie.
Si c’était une thèse doctorale, il s’en serait assurément sorti avec la mention la plus élevée. Difficile de ne pas être satisfait par les efforts menés et surtout le tableau dressé depuis l'avènement du régime Talon.
Le secteur éducatif est en chantier, plus de la moitié des écoles ont désormais une cantine assurant un repas chaud par jour et facilitant ainsi l’éradication de la faim en milieu scolaire.
D’1 millard avant 2017, 14 milliards FCFA sont désormais consacrés chaque année au fonctionnement des cantines scolaires.
Le renforcement des infrastructures dans les entités scolaires, la rénovation du conseil national de l’éducation, l’évaluation des capacités intellectuelles des aspirants aux métiers d’enseignants, la mise à disposition gratuite de fournitures scolaires, l’accès aux nouvelles technologies dès le primaire, sont effectifs.
Le renforcement des plateaux techniques dans le secteur sanitaire, la construction de nouveaux centres de santé jusqu’aux réalisations environnementales telles que la plantation de 5 millions d’arbres sont autant de points qui n’ont pas échappés au discours.
La première phase du projet asphaltage, désormais visible dans les grandes agglomérations du Bénin, prendra fin en 2020.
Diverses politiques dans le secteur de l’emploi sont mis en place pour renforcer les entreprises et aussi donner des ailes aux jeunes qui font leur entrée sur le marché du travail.
20 marchés urbains de dernière génération sont en projet; 110 chantiers d'adduction d’eau, 493 milliards FCFA de ressources mobilisées, rien que pour l'accès à l’eau. 11 micro barrages, la nouvelle centrale thermique de Maria Gléta, la construction d’une unité flottante de stockage de gaz, le projet de pipeline pour le transport du pétrole nigérien...etc.
Toutes ces réalisations concourent à garantir l’autonomie du Bénin.
Dans le secteur agricole, le Bénin est désormais le premier producteur de coton en Afrique et deuxième producteur vivrier dans l’espace UEMOA.
Les réalisations sont longues à énumérer et l’on se rend vite compte que Patrice Talon n’a que peu de temps à consacrer aux intrigues politiques classiques.
Pour finir, la fermeture des frontières nigérianes constitue un problème majeur pour les échanges entre les deux pays, mais ce n’est pas une situation qui risque de s'éterniser.
Finalement, on a vraiment envie de porter cet homme en triomphe.
AfricanYouth souhaite de bonnes fêtes de fin d’année au monde entier et en particulier au peuple béninois et à leur chef d’état.