Le HCBE connaît actuellement quelques problèmes liés à une certaine méconnaissance des textes.
En Août dernier, se basant sur le fait que le président de l’institution n’a pas convoqué à temps l’organisation d’une Assemblée Générale Ordinaire, quelques membres se sont constitués autour du seul membre du comité du conseil de coordination pour convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire « urgente », laquelle aurait ensuite abouti sur une Assemblée Générale élective(Ordinaire).
Si l’on en croit le communiqué adressé par l’un des membres du HCBE USA, la décision de demander la convocation de l’Assemblée Générale Extraordinaire aurait été prise en Juillet 2019. Celle-ci aurait ensuite abouti à l’organisation d’une Assemblée Générale Extraordinaire les 7 et 8 Août 2019.
Il est à noter que seules les AG ordinaires permettent la mise en place d’élections pouvant aboutir au renouvèlement des membres du bureau mondial. Et de plus, seul le président du bureau exécutif est autorisé à convoquer une assemblée générale ordinaire.
Selon l’Article 11 du statut du HCBE , l’AG ordinaire (élective) est convoquée deux mois avant son organisation. Ceci permet aux potentiels candidats de se préparer à l’avance.
Au cours des AG Extraordinaires, aucune élection n’est prévue.
Pour revenir aux évènements ayant abouti à des élections en Août 2019, difficile de dire à quel moment exact la décision d’organiser des élections ou de transformer l’AG Extraordinaire en AG Ordinaire a été prise.
Difficile aussi de dire si toutes les sections ont été informées qu’il y allait avoir des élections ce jour là.
Il est d’autant plus difficile de dire combien de sections ont approuvé les élections organisées en Août dernier ? Ce qui est sûr, ce n'était pas une décision prise à l’unanimité, sinon comment expliquer la présence des sections qui veulent participer a l’AG Ordinaire de décembre 2019 ?
Si les textes avaient été respectés lors de l’AG extraordinaire convoquée en Août 2019, les membres présents, s’ils satisfont la majorité du Quorum, devraient constater la vacance de la présidence. Une fois la vacance constatée, les attributs du président seraient revenus au vice-président et toutes les sections actives auraient été informées.
Par la suite, une Assemblée Ordinaire aurait été convoquée par le vice-président 2 mois à l’avance. Ceci pour permettre aux sections et membres absents et désireux de se porter candidats à un quelconque poste du bureau mondial, de se préparer.
Pour le moment, il est difficile de déterminer les motivations réelles qui ont permis l’organisation précipitée de l’AG Ordinaire le même jour.