L’organisation de l’assemblée générale ordinaire du haut conseil des béninois de l’extérieur qui devrait se tenir ces 28 et 29 décembre 2019 à Cotonou, aura été perturbée par des publications de divers communiqués donnant droit à des confusions.
Afin de ne point sortir du droit, les organisateurs qui avaient prévu de procéder au renouvellement du bureau exécutif de l’institution ont préféré se réunir ce matin afin de recueillir les appréciations de la vingtaine de sections qui s’est déplacée pour l’événement.
Au dernière nouvelle, les sections présentes auraient décidé de poursuivre leurs travaux malgré les communiqués publiés sur les réseaux ces dernières 48h.
Il se pourrait aussi que l’AG soit organisée et que les élections prévues aient lieu.
La plupart des sections n’auraient pas été informées à l’avance des élections organisées en Août dernier au cours de l'AG extraordinaire.
Par ailleurs, il ressort que le ministère des affaires étrangères auraient été informé depuis Octobre 2019, soit exactement deux mois , de la convocation de l’AG ordinaire de décembre 2019, et que le ministère n'ayant pas durant toute cette période émis d'avis défavorable, aurait tacitement approuvé l'organisation de l'AG ordinaire.
En plus de cela, aucune décision de justice n'auraient encore été prise suite à la plainte du président en exercice Da Costa.
Il est difficile de dire avec certitude les motivations qui ont amené les organisateurs de l'AG extraordinaire d’Août à organiser des élections sans informer toutes les sections au préalable.
AfricanYouth vous tiendra régulièrement informé de la suite des événements.