L‘Afrique bouillonne à l‘ère du numérique. Le moindre discours de personnalités connues suscite automatiquement passion et buzz sur les nouvelles chaînes nommées Réseaux Sociaux.
Il est vrai que les chaînes nationales ne satisfont plus aujourd’hui les exigences d‘une jeunesse avide d‘information. Si nous ne nous adaptons pas à temps, bientôt, il faudra faire appel aux occidentaux pour créer le média made-in africa.
La dernière polémique tourne autour du discours du président béninois, plaçant le Bénin à la première position des pays producteurs de coton en Afrique.
Les polémistes avancent des chiffres en provenance du Mali.
Notre analyse donne raison au président béninois. Voici les données qui nous conduisent à ce raisonnement.
Au moment du discours du président béninois, les chiffres officiels sur les rendements de la production cotonnière malienne étaient inconnus. Même à ce jour, les chiffres qui circulent sont soit préliminaires ou erronés.
Le journal en ligne Benin web TV a avancé par exemple le chiffre 728.600 tonnes qu‘aurait prononcer le président malien lors de son discours à la nation. Bien que le discours existe sur la page Facebook de la présidence malienne, ce même chiffre coïncide avec celui de la prévision des récoltes pour la saison 2017/2018 que l‘on retrouve aisément sur le site depechesdumali.com.
Le second chiffre existant est 691.300 tonnes. Ce chiffre serait une annonce préliminaire de la CMDT.
En l‘absence de chiffres officiels en provenance du Mali, nous donnons beaucoup plus de crédibilité au chiffre donné par le président Talon.
Le Bénin avec un record de 678.000 tonnes est actuellement le premier producteur de coton en zone franc.