MESRS: Femme visionnaire, madame Eléonore Ladékan Yayi avait prévu la construction de la DEC/SUP il y a 30 ans!!

La construction de la Direction des Examens et Concours de l'enseignement supérieur est une réalité sous la Ministre LADEKAN. Elle aura l'honneur d'inaugurer ce splendide bâtiment moderne érigé à Porto-Novo, la belle capitale du Bénin.

Elle avait prévu cet événement il y a environ 30 ans. C'était juste après la Conférence Nationale. Les cours reprenaient timidement à l'UNB. Nous étions dans la cabine G14. La cabine G14 était la cabine accessible à tous les étudiants et étudiantes. C'était celle du Président du BD/CR, le tout- puissant DOVONOU Thierry, alias Le Dur.

Le jour de la prédiction, il y avait les frères AGBIKOSSI, Pascal ATIKPA, Romulus GBOVI (Romalogbovich), Moïse ADEGBIDI (Adégbidinovich), une fille de la CBG 1 qui parlait beaucoup (nous ne nous rappelons plus son nom) et une fille très timide qui ne disait jamais rien. Celle-ci est l'actuel ministre de l'enseignement supérieur.

Ce jour-là, le débat portait sur l'administration scolaire et universitaire béninoise. A l'époque, nous, jeunes étudiants, trouvions anormal que certaines directions de notre système éducatif soient logées dans des bâtiments en location. Même des structures importantes du Ministère de l'intérieur étaient en location. Nous refaisions le monde. Nous avions au cours du débat déploré le fait que beaucoup de directions soient en location, y compris la plus grande située à Maro Militaire. Dans nos débats, notre soeur Éléonore ne disait jamais rien. Mais ce jour-là, à la surprise générale, elle nous avait surpris en déclarant :

Cette phrase de notre sœur (nous nous appelions frères et soeurs) avait surpris tout le monde. Tout le monde s'était tu et la regardait, si bien qu'elle avait fini par demander pourquoi nous la regardions ainsi. Un des grands frères répondit: « Une force mystique s'est dégagée de ce que tu viens de dire». Et il ajouta: «Que Dieu t'entende ! »

30 ans après, elle est ministre et elle va inaugurer la première Direction des Examens et Concours construite.

Qui parmi nous pouvait penser que le chemin de Madame Éléonore LADEKAN allait rencontrer celle du Président Talon qui va lui faire confiance et la nommer MESRS au moment où a été préparé cet événement exceptionnel dans l'histoire du Benin.!!

Mme Éléonore LADEKAN, félicitations à vous pour cette vision. Nous vous souhaitons bonne chance. Femme déterminée, vous allez réussir votre mission. Au moins, nous savons depuis 30 ans où vous allez.

SG DOVONOU Thierry Un intellectuel insoumis