Dès le 30 mars 2020, les 8 villes suivantes connaîtront un confinement progressif: Cotonou, Abomey-Calavi, Allada, Ouidah, Sèmè-Podji, Porto-Novo, Akpro-Missérété et Adjarra.
Dans ces villes, les transports en commun seront suspendus. En tenant compte des règles de distance, les Zémidjans également seront suspendus. Il ne serait par exemple plus possible de voyager d‘une commune à l’autre.
Les personnes actives devraient pouvoir continuer à vaquer à leurs occupations, mais rien ne spécifie comment. Il y aura-t-il des transports collectifs organisés par le gouvernement? Ou seuls les personnes possédant un moyen de déplacement seront autorisés?
La situation du marché international de Dantokpa reste préoccupante. Sera-il fermé? Comment va-t-on s’assurer efficacement du respect des règles d’hygiène et de distance?
Ce qui est certain, ces mesures sont idoines, si elles venaient à être mises en place sans problème, c’est le Bénin qui en sortira gagnant face à la pandémie qui s’annonce.
La grande préoccupation qui n‘a pas été abordée est celle du soutien à la grande majorité de la population qui vit dans la précarité et sera affectée par ses mesures.