Selon le professeur Jazuhiro Tadeda, président japonais pour les maladies infectieuses, les micro gouttelettes qui se propagent lorsqu’un patient atteint du COVID 19 parle ou respire fortement sont susceptibles de contaminer les personnes se trouvant dans la même pièce.
Une étude japonaise réalisée par l’association japonaise pour les maladies infectieuses mettent en évidence la présence de micro gouttelettes jusqu’à une vingtaine de minutes après que des personnes aient fini de converser.
À l’aide de caméras sensibles et de rayons laser, la propagation de postillons et de micro particules éjectées lors des éternuements et de simples conversations ont été analysées. Les résultats montre clairement la présence de micro particules émanant des personnes testées pendant et après leur conversation. Dans la vie de tous les jours, un individu qui viendrait s’asseoir dans un restaurant à une table laissée par une personne atteinte du COVID 19 pourrait inhaler les micro gouttelettes laissées, même 20 minutes après le départ du sujet atteint. Que dire du personnel chargé de remplacer les couverts ?
Voici une raison pour absolument mettre un masque de protection de type FFP2 afin d’éviter l’inhalation des gouttelettes étrangères, surtout dans les lieux publics tels que les hôpitaux.