Le COVID 19, révélateur de l'incompétence des cadres de l'éducation béninoise?

À l'université de N'gaoundéré (Cameroun), les étudiants suivent les cours grâce aux plates formes numériques à partir de leur téléphone. Au Sénégal, des plates formes et des chaînes de télévision diffusent des programmes scolaires.

La Côte d'Ivoire a commencé des émissions télévisées (RTI 1 et 2). Même la RIF fait des émissions pour les enfants africains.

Il a suffit que nous fassions un commentaire sur le sérieux des cadres de l'éducation Camerounaises, Sénégalaises, ivoiriennes pour que le Docteur Nadin KOKODE, médecin urgentiste spécialiste des grands risques nous demande si nous sommes prêt à faire gratuitement des cours à la télé?

Docteur, malgré que le système éducatif béninois n'offre pas aux enseignants et à moi-même une protection contre les mutations punitives et autres méchancetés (mensonges, avancement non traité), nous sommes prêts à aider les élèves du Bénin.

Docteur KOKODE, de 2009 à 2011(2 ans) sur l'ORTB, nous avions fait cette émission gratuitement avec le Docteur Paul Marie HOUESSOU. L'émission s'appelait « Priorité Succès animée par Mmes Esther TOLA et Richidat AHOUNOU ». Nous faisions les sciences, la littérature...la didactique (effet topaze, savoirs en jeu, jeu didactique, problèmatisation... pour la formation des enseignants) au tableau, nous-mêmes, DOVONOU Thierry faisions des démonstrations en SVT : génétique, immunologie....

La méthodologie actuellement utilisée pour résoudre les problèmes au Bac, c'est nous qui les avions vulgariser. Les PrepaBac de DOVODKI, sont ailleurs les meilleurs livres béninois des SVT à ce jour. Pas d'erreurs scientifiques ni d'effets Topazes...courants ailleurs.... Toujours en vente dans les librairies (3eme en terminale, toutes séries).

Par jalousie, notre émission qui avait un audimat très élevé a été remplacée par une émission religieuse. Le pasteur a sans doute convaincu l'ORTB par ... Voilà.

Le Benin est aujourd'hui sans émissions à caractères scolaires. Si vous allez au niveau des télés privées, elles vous réclament 30.000.000F. Elles ne tiennent pas compte du faite que vous faites un Travail d'utilité publique. « Tout est pourri chez nous ».

Tenez, nous venons de boucler la première semaine du congé anticipé. Le plus grand questionnement aujourd'hui est si les cours peuvent reprendre effectivement à la fin de la deuxième semaine, vu l'incertitude dans laquelle nous plonge cette merde de coronavirus ?

Au cas où l'on se retrouverait contraint de prolonger le congé, quel sera le sort à réserver à nos élèves et étudiants ?

Aujourd'hui, nous ne retrouvons plus ces cadres qui organisaient des TD politiques, qui programmes les examens blancs nationaux politiques. Comme l'avait dit l'autre, ils étaient dans du "m'as tu vu ?"*. Ils veulent montrer au président Talon qu'ils travaillent. Dans un pays normal: A quoi servent les TD et examens blancs nationaux, si on n'est pas capable d'organiser l'apprentissage en temps normal et en temps de crise? !

Dieu fera et le Corona virus va passer loin de nous et de nos enfants. Le Président Talon et le CNE feront le point.

SG DOVONOU Thierry *Un intellectuel insoumis

Lisez le témoignage du promoteur de l'émission : le Docteur Paul Marie HOUESSOU.

Initialement prévue pour le Mercredi soir, l''émission était baladée dans la grille sans jour ni heure fixe de diffusion. Résultat des plaintes nos annonceurs qui étaient déjà avec nous et en des difficultés de convaincre d'autres à y venir. J'en ai fait part au DTV du moment aucune amélioration. J'ai saisi le DG ORTB par écrit aucune réaction jusqu'à ce jour. En dehors du problème de diffusion, même à la production même quand nous sommes officiellement programmé, il est arrivé un certain nombre de fois qu'on nous arrête purement et simplement en plein tournage pour donner de la place aux groupes religieux, etc.