Bravo cher ministre Hounkpatin, les mesures courageuses sont attendues

Depuis janvier 2020, nous sommes entrés dans une lutte implacable contre un hôte invisible à l’œil nu. Cet hôte, tel un virus informatique, infecte les Hommes, les teste et exploite des failles dans leur système vital. Ce faisant, il se multiplie et n’hésite pas à se propager lors des contacts interpersonnels.

Pour l’informaticien dévoué que je suis, le coronavirus ressemble à certains virus rares qui ont mis en péril certain des systèmes informatiques les plus sécurisés de la planète.

Tout le monde se souvient du virus « I Love You » développé par de jeunes philippins.

Aussi, dès 2012, Heartbleed, une faille logicielle découverte dans 17% des serveurs sécurisés (soit 500.000 serveurs) qui permettait à des hackers d’accéder à des données confidentielles.

Le COVID 19, qu’il soit naturel ou artificiel, a mis la planète entière devant une réalité que nous n’envisagions que dans les séries télévisées telles que Z-NATION. Nous faisons actuellement face à une situation que nous sommes encore loin d’avoir sous contrôle. Nous devrions également avoir le courage de trouver des solutions pragmatiques, courageuses et capables de limiter la propagation du virus car nul à ce jour ne peut dire si les personnes guéries ne traîneront pas de séquelles toute leur vie. L’apprentissage et la mise en pratique des gestes barrières, les mesures de distanciation physique et les renoncements aux attroupements sont autant de mesures à ne pas négliger. Il y a-t-il des risques d’être contaminé lorsque plusieurs personnes à risques défilent dans un même espace et que l’on a quand même mis son masque ?

La décision du ministre béninois de la santé, monsieur Benjamin Hounkpatin, de procéder au dépistage systématique des voyageurs en direction du Bénin est à saluer. Elle va permettre de réduire considérablement les risques d’importation de nouveaux cas. Surtout à l’endroit de mes frères et sœurs de la diaspora qui se sentent en pleine forme et désireront rentrer cet été pour passer les vacances: s’il vous plaît restez en Occident.

Personnellement, j’irai encore plus loin en demandant aux voyageurs de se laisser tester avant même de se rendre sur le territoire béninois. Notre pays dispose de peu de moyens et son système sanitaire est en développement. Nous disposons de moins de 300 appareils respiratoires et ne saurons garantir la prise en charge des cas critiques lorsque ceux-ci deviendraient incontrôlables.

Encore une fois, Je demanderais aux voyageurs en provenance des pays occidentaux à destination du Bénin de rester en occident où ils auront accès à de meilleures solutions sanitaires sauf en cas de forces majeures. En plus de cela, je leur demanderais de contribuer à l’éradication de ce fléau en versant au moins 10% de leurs prévisions de vacances au trésor béninois afin de permettre à mon cher pays de faire face aux cas de contaminations locales.