Selon une étude publié le vendredi 22 mai 2020 dans la revue médicale The Lancet, la chloroquine et son dérivée l’hydroxychloroquine seraient plutôt dangereux pour les patients atteints du COVID 19.
Mandeep Mehra, l’auteur principal de l’étude qui a mobilisé 15.000 malades, affirme que les traitements à base de chloroquine administrés aux patients atteints du COVID 19 ne bénéficient pas à ceux-ci.
L’étude a également analysé les données de 5 groupes composés de 96.000 patients infectés par le virus du sars-cov2. Parmi ces patients, un groupe de 81.000 patients n’ont pas reçu de traitement à base de chloroquine ou d’hydroxychloroquine. Les résultats ont mis en évidence un risque de mortalité accru chez les 4 groupes composés de 15.000 patients ayant été sous traitement à base de chloroquine ou d’hydroxychloroquine. Le taux de mortalité de 9.3% chez les patients témoins est monté à 16.4% dans le groupe ayant été sous chloroquine seul, à 22% lorsque la chloroquine est combinée à l’antibiotique; de 18% dans le groupe ayant été sous hydroxychloroquine seul, 23.8% lorsque celui-ci est associé au même antibiotique.