Depuis le 18 mai 2020, plusieurs interpellations et garde à vue ont eu lieu dans le cadre d’une affaire de terrorisme qui seraient mêlées à de la corruption.
Un présumé terroriste, arrêté par la police républicaine a été remis en liberté par le substitut du procureur de la République près le tribunal de deuxième instance de deuxième classe de Kandi. Alertés par cette remise en liberté, les éléments de la police informent leur hiérarchie parce que détenant des preuves accablantes contre le présumé terroriste.
Par la suite, le substitut est placé en garde à vue depuis le lundi 18 mai 2020 pour soupçon de corruption et de participation à une entreprise terroriste. Il a été présenté au procureur spécial de la CRIET le vendredi suivant.
Lors de son audition, le substitut affirme ne détenir aucun élément probant pour détenir le soupçonné de terrorisme. Pour élucider l’affaire, le procureur spécial, Gilbert Togbonon, a autorisé l’interpellation de toute personne Impliquée dans le dossier.
C’est ainsi que le procureur de la République près le tribunal de première instance de deuxième classe de Kandi, Adbou Karimi Adeoti, ainsi que le directeur départemental de la police républicaine de l’Alibori et le directeur des services et liaison seront présentés dès le lundi 25 mai à la CRIET.