Le Bénin ne devrait pas fermer sa représentation diplomatique à Berlin

Si la représentation diplomatique allemande devrait un jour quitter le Bénin, le peuple allemand le prendrait sûrement très mal.

L’Allemagne a longtemps été absente de la géopolitique internationale. L’histoire du peuple germanique et la méthodologie de gestion des allemands sont axées sur la famille. Les entreprises allemandes qui prospèrent, miment très souvent l’idéal familial au sein des décisions de gestion. Un employé qui démissionne est souvent vécu comme une trahison lorsque celui-ci est bon travailleur. La déception est surtout accrue lorsque tout a été mis en place pour que ce dernier reste.

Dans ses rapports avec les sociétés africaines, l’Allemagne a toujours été citée comme modèle à suivre. Au Bénin, les réalisations et les aides de la première puissance économique et culturelle européenne ne se comptent plus. Dernièrement, malgré la situation dramatique due à la pandémie de la COVID 19, l’Allemagne a tenu son engagement envers les communes béninoises en apportant 6,5 milliards de FCFA. Cette générosité est le symbole que Berlin prend le développement du Bénin au sérieux.

Avec la fermeture annoncée de la seule ambassade dont dispose la république du Bénin en Allemagne, c’est la manifestation de l’effondrement d’un pont qui est annoncée. Nul ne peut à ce jour mettre en évidence avec certitude la profondeur et la symbolique de ce qui se profile.

Les liens qui doivent se tisser entre le peuple allemand et le peuple béninois doivent être au dessus de toutes les considérations économiques ou stratégiques.

Pour la majorité des béninois vivant en Allemagne, il ne fait plus aucun doute que la culture allemande est digne d’être connue et vécue. L’expression « Ich bin ein Berliner » prononcée par le président Kennedy lors de sa visite à Berlin le 23 juin 1963 est toujours vivante en chacun de nous.

Le Bénin devrait se donner les moyens de maintenir sa représentation diplomatique à Berlin, la première puissance économique européenne. Ce n’est pas de la stratégie mais du bon sens car le peuple allemand est un peuple méconnu de beaucoup, un peuple dirigé par une femme extraordinaire depuis 16 ans. Il n’est pas facile de se faire une place auprès d’eux alors tâchons de rester une fois que nous y sommes accueillis et acceptés.