La frontière aurait été poreuse. Dangoté l’aurait percée puis transpercée. De ses mastodontes, il aurait roulé les gros sabots. Ce serait du ciment, pour notre « Cédé-À-EAU ». Mais, Atalakou affirme et les réseaux s’embrasent. Capitulation ! David a fait plier Goliath, sans bouger, sans genoux à terre. Tout est, peut-être, parti des entrailles mêmes du 'jardin des fleurs aux 14 milliards". Qui saurait le dire ? Surtout que le maître de la panse ne permet plus de penser. Du conditionnel, l’on passe très vite à l’affirmatif, pour revenir à un indicatif-au-conditionnel. Ouvertes, ou pas, les frontières ? C’est du flou, comme dans tout ! Question de frontières et de chiffres, l’on a encore rebasé…pour du clairobscur.
C’est, plutôt, tout conforme à Hermès, dieu des frontières, celui-là dont les intérêts sont aussi hétéroclites que variés. Rapide et rusé, il est, à la fois, protecteur des grands esprits, des poètes, de la littérature et des orateurs. À l’instar de la centralisation de tout au « jardin des fleurs au 14 milliards », Hermès garde, jalousement, pour lui, les inventions et le commerce. Fils de Maïa et de Zeus dont il est le héraut, il étend sa protection aux bergers, aux voyageurs, mais aussi aux voleurs. Trop naïf, le douanier Rousseau, pour boucler toutes ses fins de mois ! Au port, les chiffres ne sont pas reluisants. Sauf que, pour Hermès, peu importe. Tous les chiffres sont bons, tant que c’est pour la cause. Ceux de tantôt peuvent contredire ceux de tout à l’heure. Tant pis. C’est du lourd, dans le flou. Comme quoi, Question de frontière et de chiffres, il n’y aucun mal à rebaser, pour du clairobscur.
Que ne nous aura-t-il pas fait nous remettre en question, ce Nigéria ! En 56 semaines, plonger, ainsi, dans un doute existentiel poignant, 55 États ! Quid de l’abolition des frontières. La ZLECA, qu’elle n’a pas ratifié, entre-temps, vient d’attraper froid, par ses (mé)faits. Mais, le flou du clair-obscur, nous l’entretenons, nous-mêmes, déjà. Sera-t-il ou ne sera-t-il pas candidat ? Surclassés économiques mais pas vraiment dans la même classe que les autres ? Les maires, les députés, sont-ils nommés ou élus ? Les lois et leurs lois explicatives sont-elles de nature à être comprises ? La « Cour Cons » se mire-t-elle toujours dans la constitution, elle qui a décidé que les décisions de justice de la « CÉDÉ À EAU » ne nous sont plus opposables ; elle qui a entériné notre retrait, du protocole additionnel de la CADHP, même si nous en ferions toujours partie ? Ailleurs, au Centre, les Présidents sont-ils toujours vivants ? À pousser, Hermès, à faire monter, ainsi, le Mercure chez les Romains, nul doute donc que, question de frontière et de chiffres, l’on peut aussi bien rebaser, pour du clair-obscur.
Sauf que, tout est grâce. Pour adoucir les moeurs, comme la musique, Hermès généra Pan, inventa sa flûte, les combina pour en faire son syrinx. Et, là, de cette flûte de Pan, il permet de tout transcender. Plus de question de frontières, plus de chiffres à rebaser… plus de clair-obscur, dans cette harmonie, vers laquelle tend le peuple. Hors des voies des frontières, loin des voix portant les chiffres, l’espoir est là, entier, qui renaît, depuis Bamako, quand bien même, par les bottes, anciennement logées à Katti.