Monsieur le Ministre Benjamin HOUNKPATIN,
Me basant sur vos propos lors de votre sortie du samedi 5 septembre 2020, je voudrais féliciter et remercier le Président Patrice Talon et son gouvernement pour l'amélioration continue du dispositif mis en place à l'aéroport de Cotonou pour contrôler la propagation du Coronavirus.
Pendant votre sortie, vous nous avez démontré la pertinence de la réalisation du test Covid-19 à la sortie du Bénin en affirmant ceci:
Pour ma part, vous ne me rassurez pas du tout car nous savons que des vols arrivent à Cotonou avec à leur bord, des passagers en escale qui ne descendent pas de l'avion et qui n'ont pas subi de test avant leur embarquement dans le pays de départ. Etant donné que le test fait au Bénin n'est reconnu nulle part et que nous courrons malgré tout le risque de l'attraper en vol, je plaide pour la suppression des tests réalisés au départ de Cotonou.
Ceci aura aussi comme avantage d'avoir plus de tests disponibles pour faire des dépistages plus massifs au sein de la population.
Vous avez aussi annoncé en autres que la redevance Covid-19 sera décomposée en deux (2) paiements:
Je voudrais par ce canal, vous demander la suppression de la redevance Covid-19 de 50000 FCFA au départ de Cotonou.
En plus du fait que le test Covid-19 au départ de Cotonou n'est pas vraiment utile, ces frais pèsent lourds dans le budget des Béninois qu'ils résident au Bénin ou à l'étranger. Le test Covid-19 est gratuit dans la plupart des pays. Et si nous devons nous comparer à nos voisins de la sous-région qui ont choisi aussi d'imposer des frais, nous sommes les plus chers.
Avant de finir, je voudrais proposer d'intensifier la sensibilisation des voyageurs afin qu'ils voient l'importance de revenir chercher leur résultat au lieu de leur retirer leur passeport à l'arrivée.Si possible, leur faire un appel de rappel la veille du jour où ils devront aller chercher leur résultat.
Je vous remercie pour les différentes exemptions de paiement. C'est la preuve que vous êtes à l'écoute et je ne doute point que vous prendrez en compte mes présentes préoccupations qui sont celles de nombreux Béninois.
Pour finir, je tiens à remercier aussi tout le personnel soignant, non soignant surtout les techniciens de laboratoire, tous ceux qui sont impliqués dans cette lutte sans exception aucune et qui sont sous pression depuis le début cette pandémie.