Le Dé-Lire du Prof - Quand les frasques tombent…au bal marché…de dupes

Éole, maître et régisseur des vents, a tonné ! Faites de l’air. Du côté de chez Madame la Marquise, il faut simplement circuler. Rien à signaler ! « Le peuple a faim, mais le peuple est heureux », baignant, « misérablissiment », dans le rouge-vif de ses larmes de sang mais, surtout, dans l’insaisissable de son économie qui progresse. Ah, le peuple ! le voilà qui fait rouler ses balles de coton vers l’Asie, ses excédents de maïs vers le Nigéria, son manioc qu’il transforme en poudre blanche. Pas la poudre uruguayenne, détournée des eaux de notre port par des jaloux de notre économie progressiste ! Non ! La vraie poudre locale de manioc qui, pourtant, frôle les 600 cfa, par endroits. Ah ! Ce peuple qui croupit de misère, dans le bonheur de son développement ! Il prospère ! Il progresse ! Éole aussi vient d’y donner de la voix ! Comme quoi, Quand les frasques tombent…au bal marché…de dupes, tout peut prendre le sens de son contraire.

Mais, Éole, lui-même, comme, à sa nature, ne passe qu’en coup de vent. C’est du vent ! Il aurait fallu le prendre comme tel ! Moins de 12 lunes à la Primature ! Moins de 50 minutes dans « Éco d’ici, Éco d’ailleurs », couplé avec ce que les mauvaises langues appellent « jeune à fric », pour du « je me vends au plus offrant ». Cela, cependant, est assez, pour ne laisser aucune faction indifférente. Chez les Romains, César-L’Armateur, qui a bien besoin, par moments, du souffle de Éole pour faire avancer son navire, doit se frotter les mains, sourire en coin. Ah ! César-L’Armateur ! Coup du destin ou coup de maître, quand il le faut, il l’obtient, César-L’Armateur, la poussée de son navire ! En avril 2019, Éole était connaisseur du droit. Il conseillera d’écouter César-L’Armateur pour mieux le comprendre. Il sera son rapporteur plus tard, dans l’unilogue nommé dialogue. En septembre 2020, Éole est banquier, familier de la chose économique. Pendant ce temps, les opposants, pas les résistants, les vrais ceux-là, non, les opposants, ceux-là qui essaient encore de comprendre ce qu’est leur virginité, ils bandent à faire rougir de jalousie cupidon. Mais ils bandent, contre du vent, sans plaisir, tournant, en rond. La jouissance est ailleurs, dans une autre galaxie. Alors, pauvre du peuple ! Comme quoi, Quand les frasques tombent…au bal marché…de dupes, c’est le peuple qui se meurt et se vide de sa matière, derrière exposé à qui veut s’en taper…à coeur joie…fille de joie.

Pour du vrai, Éole lui-même se cherche. Qui est-il ? Saurait-il déterminer sa propre identité ? Tantôt il se voit fils d’Hippotès, celui de Homère. Il accueille Ulysse, qu’il renverra, lorsque celui-ci reviendra. Il estime qu’il est, désormais, sous le courroux des dieux. Tantôt, il se pense fils d’Hellen, petit-fils de Zeus, insignifiant, si ce n’est sa longue lignée et sa filiation, avec les forces de l’énergie qu’il génère. C’est peut-être bon pour ceux qui aiment bander, contre du vent. Ou, alors, il se prend pour fils de Poséidon, frère jumeau de Béotos. À part d’avoir été nourris de lait de vache, ni Éole, ni son frère jumeau, ne connaissent rien à la réalité des vaches et de ceux et celles qui les traient. Ses sujets, Éole, frère de Béotos, les balance au gré de ses souffles, dont la direction change constamment, laissant douter de sa sincérité et de ses réelles intentions. Comme quoi, Quand les frasques tombent…au bal marché…de dupes, même Éole s’automutile.