Une lettre… à Macron…dit-on ! Et les esprits s’échauffent ! Ceux, panafricanistes dans l’âme, comme moi, s’enflamment même ! Il y a le feu ! Hestia, divinité Grecque du feu sacré, semble dans l’ambivalence ! Ses émotions envers Prométhée, titan ayant dérobé le feu, pour oser le donner aux humains, ne sont plus claires ! Les « 4 vendus » de nos gènes, de nos douleurs, de nos… que sais-je donc ! D’emblée aux gémonies, ces « 4 traitres de sang » ! Sans l’étape du purgatoire ! Face à la colère, Asclépios, l’un des rares dieux identiques chez les Grecs et les Romains, se voit, perdu. Lui, dieu gréco-romain de la médecine, père d’une longue dynastie de médecins, dont Hippocrate, a presque honte. Il a perdu son légendaire caducée, le « caducée d’Asclépios ». Pourtant, en ces temps-ci, c’est le lieu pour la cohésion, une cohésion d’actions, de traitements chocs… Il faut conjurer le virus… qui nous fait tourner en bourrique, depuis trop longtemps, avec une emphase depuis décembre 2019. Certains l’appellent COVID, COVID-19 ! Mais, peu nous chaut ! Il sera vaincu ! En son temps ! Malgré ce que, « de con-(in)spirations en con-(in)stitutions, la ronde des con-spués » se joue.
En réalité, l’action de nos « 4 vaillants » est chirurgicale ! En complément de toutes les autres ! Ils sont inspirés, par Asclépios ! Ils ont compris ! Le mal ne triomphe que dans l’obscurantisme ! Il fait corps avec l’obscurité ! Il hait la lumière…sur lui ! Et c’est cela, leur traitement ! Par leur « hola » pour les yeux de Macron, ils ont alerté les oreilles de l’Europe ! Ils ont même ouvert le nez des Nations-Unies ! Ils sollicitent la bouche de l’Afrique, de ses institutions…inexistantes, face à nos peines ! Macron n’est qu’un pignon, dans son ambiguïté ! Lâche-t-il, ou pas, Ouattara, que sa DGSE accuse d’être coupable de blanchiment et de transferts illicites de fonds ? La bonne foi se mérite ! Par cette thérapie inspirée d’Asclépios, la France de Macron joue sa crédibilité…son avenir…auprès de nous…éternels suppliciés de ses politiques. Les conséquences sont multiples, incalculables. Au Mali, le M5-RHP n’est pas d’accord : la junte s’emploie à confisquer le pouvoir. En Gambie, Adama Barrow est soupçonné de vouloir revenir sur sa promesse de ne faire que trois ans à la tête de l’État. La modification de la constitution est en téléchargement au parlement gambien. En Côte d’Ivoire, Mamadou Koné, de sa chaire constitutionnelle, ne retient que 4 des 44 dossiers aux Présidentielles. Les autres : recalés, sans recours. En Guinée, à 82 ans, Condé, pour un 3ème round. Jeune et femme, il est aussi le candidat des siens, des jeunes et des femmes, même si, Abdoulaye Oumou Sow, du FNDC, dans la verve de son « touche pas à ma constitution », parle de « candidature illégitime et illégale ». Au Bénin, trop c’est trop! C’est le parrainage, sans baptême! Les érections remplacent les élections. « Petit-zeus » a nommé ses grands érecteurs… et a assis sa propre con-stitution. C’est mignon! C’est du sur-mesure! Lui et eux en jouissent…sans venir. C’est trop sec. Buhari s’inquiète : « le viol de la constitution génère de graves crises et des tensions dans la sous-région ». Il en appelle aux conspués. Pourtant, de con-(in)spirations en con-(in)stitutions, la ronde des con-spués va bon train…dans des ‘économies qui progressent’…à coups d’emprunts obligataires…par endroits.
Comme avec le drame du fleuve Niger, le fleuve « Africa Democrapules » déverse ses venimeux reptiles partout dans les demeures. Leurs morsures annoncent des morts sûrs. Mais, qu’importe! Pourvu que, de cons-pirations en con-stitutions, la ronde des cons-pués se poursuive.