Porto- Novo, le 14 septembre 2020
Bonjour Irène,
Je te donnerai quelques renseignements que je connais de ton père Codjo Paul Enianloko Houessou. J'aurais bien voulu contacter ses amis c'est-à-dire ceux qui sont de la même promotion que lui pour compléter ces informations. Ceux que je connais, malheureusement, ne vivent plus. Il s'agit de Laurent DAGBADJI que je connais parfaitement pour avoir été mon doyen au Lycée Technique de Porto- Novo et KPAMÈGAN Gabriel mais, je ne suis pas habituée à ce dernier.
Codjo Paul Enianloko Houessou a eu un parcours académique et professionnel élogieux. C'est un homme, un père qui a laissé un bel héritage à ses enfants. Il est coléreux. Malgré toute sa minutie et son sens de l'anticipation, il n'a pas su léguer son Curriculum Vitae. Je l'ai connu dans les années 1960 et plus précisément en 1965 où j'étais en classe de Cours Moyen 2è année (CM2). Je sais qu'à cette époque, il a intégré le lycée Béhanzin, le grand lycée de la Capitale administrative du Bénin. Il était interne et venait passer ses vacances auprès de mon père. Il fut un brillant lycéen et à l’époque, il récoltait beaucoup de prix d’excellence. Il revenait chaque fin d’année avec une moisson d’ouvrages que nous l’aidions à ramener à la maison. Pendant tout son cursus au lycée, il a été choisi par ses pairs comme chargé du lycée c’est- à-dire, le représentant légal des lycéens. Il parlait en leur nom et défendait leur cause. Après son baccalauréat, je l’ai perdu de vue. Il me semble qu’il avait rejoint l’École Normale de Parakou où il a été formé et est devenu professeur de mathématiques. Affecté à Porto-Novo la Capitale, il a enseigné au CEG Davié et dans quelques cours privés de la place. Au même moment où il enseignait, il suivait les cours à l’Université Nationale du Bénin, logé dans l’enceinte du lycée Béhanzin (Maison blanche), Il fut l’un des premiers étudiants de cette université. Il continuera à enseigner jusqu’au moment où il sera nommé sous le régime du Général Mathieu Kérékou le premier Chef District de Tanguiéta. Ce passage a été marqué par la naissance de sa deuxième fille pour qui il a composé des prénoms en souvenir de Tanguiéta. En 1977, il partira en France, précisément à Beauvais puis dans la Seine Maritime précisément à Rouen pour poursuivre ses études en électricité et obtint son diplôme d’Ingénieur en 1980. De retour au Bénin, il a été affecté au CPU, actuelle ÉPAC Comme Directeur-Adjoint, poste qu’il a occupé jusqu’à sa mort intervenue le 7 octobre 1992. Hortense Viviane HOUESSOU Nièce du Professeur Enianloko Houessou Professeure certifiée de techniques administratives de l'enseignement technique à la retraite
Pour mieux connaître l’homme, un témoignage sera publié chaque jour du mois d’octobre. Donc, comprenez que le mois d'octobre lui sera entièrement dédié. Ce mois étant à la fois son mois de naissance et celui de son décès.
Suivez-moi donc sur http://africanyouth.info/, ma page Facebook: aimerwi mylife et sur certains forums Whatsapp.
A l'occasion, des messes seront dites en sa ma mémoire:
1.Chapelle du Séminaire Propédeutique Saint Joseph d'Akpro- Missérété le 7 octobre 2020 (jour de son décès) à 7:15 (Heure du Bénin).
2. Chapelle Saint Raphael de Bethesda de Lokossa le 7 octobre 2020 (jour de son décès) à 18:00 (Heure du Bénin).
3. En Italie le 7 octobre 2020 (jour de son décès) à 18:00 (Heure du Bénin).
4. Chapelle Saint Raphael de Bethesda de Lokossa le 11 octobre 2020 (jour de sa naissance) à 10:00 (Heure du Bénin).
7 octobre 1992 - 7 octobre 2020
Déjà 28 ans qu'il nous a subitement quittés!!!
Souvenons-nous de lui et ayons une pieuse pensée!
PS : Si vous connaissiez le Professeur Enianloko Houessou Codjo et que vous souhaitez livrer un témoignage, je continue de recueillir les témoignages. Veuillez donc me contacter aux adresses ci-dessous. N'oubliez pas de dater (lieu et date), de signer vos nom et prénoms, votre lien avec lui, votre profession , vos contacts et d'y joindre une de vos photos. Merci!
Irène ENIANLOKO Fille aînée du disparu Courriel: enianlokir@yahoo.fr Facebook: aimerwi Mylife (Messenger) Cellulaire/ Whatsapp: +1 (514) 298-1504