Fait à Porto-Novo, le 11 septembre 2020
Chère Irène,
Tu insistes pour que j'écrive quelques lignes de souvenirs sur ton papa Paul Codjo Houessou Enianloko.
Pour moi, il a été un compagnon de jeunesse. Il était un ami activement et efficacement dévoué à son travail de professeur de Mathématique. Les élèves étaient pour lui, l'avenir du pays, de notre Bénin! Pour ses élèves, aucun sacrifice n'était trop grand.
Doté d'une énergie étonnante au service de la nouvelle génération, il avait adhéré à un mouvement de jeunesse, "La ligue Nationale de la jeunesse Patriotique" (LNJP). Celle-ci lui avait donné l'occasion de révéler une nouvelle dimension de sa personnalité. En effet, nommé Chef de district (équivalent actuel de maire de commune) à Tanguiéta en 1975 (Nord-Ouest du Bénin) par les dirigeants de la révolution du 26 octobre 1972, il a fait montre d'un esprit de sacrifice dans le travail plein d’enthousiasme et d'abnégation accompli, nuit et jour, avec les jeunes de la localité et la population, surtout les plus pauvres, l'objectif en éveillant les masses populaires, en les conscientisant, en les organisant et en travaillant parmi elles.
Il disait:
"Nous devons construire notre pays le Bénin, œuvrer à le libérer progressivement de l'exploitation et de la domination étrangère".
Faisant fi des critiques malveillantes et des incompréhensions subjectives de certains compatriotes, avançait toujours, comme un taureau vers l'objectif choisi.
Pour moi, il avait encore beaucoup à donner à notre pays, à ses parents et à sa famille. Hélas, le destin en a décidé autrement, peut-être pour permettre à sa progéniture et les autres de suivre son exemple pour aller plus loin dans tout choix d'une cause noble. »
Codjo François AZODOGBÈHOU
Professeur d'Histoire et Géographie à la retraite Ancien Ministre (Bénin)
Pour mieux connaître l’homme, un témoignage sera publié chaque jour du mois d’octobre. Donc, comprenez que le mois d'octobre lui sera entièrement dédié. Ce mois étant à la fois son mois de naissance et celui de son décès.
Suivez-moi donc sur http://africanyouth.info/, ma page Facebook: aimerwi mylife et sur certains forums Whatsapp.
7 octobre 1992 - 7 octobre 2020
Déjà 28 ans qu'il nous a subitement quittés!!!
Souvenons-nous de lui et ayons une pieuse pensée!
PS : Si vous connaissiez le professeur Enianloko Houessou Codjo et que vous souhaitez livrer un témoignage, je continue de recueillir les témoignages. Veuillez donc me contacter aux adresses ci-dessous.
N'oubliez pas de dater (lieu et date), de signer vos nom et prénoms, votre lien avec lui, votre profession , vos contacts et d'y joindre une de vos photos. Merci!
Irène ENIANLOKO Fille aînée du disparu Courriel: enianlokir@yahoo.fr Facebook: aimerwi Mylife (Messenger) Cellulaire/ Whatsapp: +1 (514) 298-1504