Hommage à feu Professeur- Ingénieur ENIANLOKO HOUESSOU Codjo: #13 M. Laurent ASSOGBA témoigne

Lomé (Togo), le 15 septembre 2020

MM. Houessou et Azodogbèhou étaient nos héros. Ils représentaient l'image du changement auquel nous aspirions: deux jeunes professeurs, aînés ayant une maîtrise indiscutable de leurs disciplines.

Ce professeur de sciences naturelles qui nous a fait aimer la nature. Il a été notre Maître en écologie bien avant la mode écologiste politique que nous vivons actuellement et où chacun y met du sien avec du vert et du pas mûr.

Il finissait son cours toujours par: "c'est tout pour aujourd'hui. Mettez pour la prochaine fois..." et il énonçait le titre du cours suivant. Et tout ça, sans fiches.

Il faisait partie de cette jeunesse qui s'est formée à la lutte pour la libération de l'Afrique pendant que la colonisation était à son point d'inflexion. Cette jeunesse nourrie aux idées de la FEANF qui voulait une Afrique libre et indépendante.

Sans tenir des propos politico-militantistes au cours comme le faisaient certains enseignants dans le temps, il nous mobilisait par son comportement, sa simplicité, sa rigueur...

Et cette image de ces gendarmes qui allaient les arrêter en ce jour de mai 1968, MM. Azodogbehou et Houessou.

Révolte, frustration, et toute la gamme de sensations d'adolescents à peine sortis de l'enfance qui sont confrontés en direct aux réalités des adultes. Incompréhension, révolte, sentiment d'injustice, etc...

Que son âme repose en paix et que de là-bas il continue de nous inspirer pour notre lutte de libération de notre Afrique pour les africains et pour sa diaspora.

Laurent ASSOGBA Ancien élève du disparu Démographe

Pour mieux connaître l’homme, un témoignage sera publié chaque jour du mois d’octobre. Donc, comprenez que le mois d'octobre lui sera entièrement dédié. Ce mois étant à la fois son mois de naissance et celui de son décès.

Suivez-moi donc sur http://africanyouth.info/, ma page Facebook: aimerwi mylife et sur certains forums Whatsapp.

7 octobre 1992 - 7 octobre 2020

Déjà 28 ans qu'il nous a subitement quittés!!!

Souvenons-nous de lui et ayons une pieuse pensée!

PS : Si vous connaissiez Le Professeur Enianloko Houessou Codjo et que vous souhaitez livrer un témoignage, je continue de recueillir les témoignages. Veuillez donc me contacter aux adresses ci-dessous.

N'oubliez pas de dater (lieu et date), de signer vos nom et prénoms, votre lien avec lui, votre profession , vos contacts et d'y joindre une de vos photos. Merci!

  Irène ENIANLOKO  Fille aînée du disparu Courriel: enianlokir@yahoo.fr Facebook: aimerwi Mylife (Messenger) Cellulaire/ Whatsapp: +1 (514) 298-1504