Cotonou, le 17 septembre 2020
Ma chère Irène Enianloko,
Tu me demandes un exercice difficile, celui de dire ce que j’ai retenu de ton feu père Codjo Paul Enianloko. Paix éternelle à son âme. Bien évidemment, tu t’es empressée de me convier à un témoignage sincère, débarrassé de toute fioriture. Alors, comme tu le sais, ne pouvant rien te refuser, j’accède à ton vœu.
Ton feu père Codjo Paul Enianloko, anciennement Professeur et Directeur adjoint du Collège Polytechnique Universitaire (CPU), fut un ami de mon feu père. Je confesse qu’il était un homme rigoureux et sévère sans être pour autant méchant dans l’âme, ayant à cœur l’accomplissement sans faille de son devoir d’éducateur. D’ailleurs, en ma qualité de Président du Bureau d’Union d’Entité du CPU au début des années 90, je le savais hostile aux mouvements étudiants. Pour lui, en effet, les étudiants étaient des enfants qui ne devraient avoir d’autres préoccupations que celles pour lesquelles leurs parents les ont inscrits à l’université. Bien entendu, je n’avais jamais épousé son point de vue, quand bien même des relations amicales le liaient à mon feu père.
J’ai encore en souvenir une de ses actions visant à faire échec à un important mouvement de débrayage que j’avais planifié à l’époque. De mémoire, ce mouvement était une descente musclée des étudiants sur la primature, lors d’une réunion du Conseil des ministres, ceci dans le but de réclamer la reconduction de la bourse de leurs camarades de la première année du CPU qui venaient de connaître une année blanche, au moment où d’autres avaient bénéficié de la session unique.
Souviens-toi que, sous la houlette de la Fédération Nationale des Étudiants du Bénin, conduite par son Président d’alors, Séraphin Agbanhoungbata, nous avions mené une grève qui a conduit à une session unique dans toutes les entités de l’université sauf au CPU où le nombre d’heures de cours ne permettaient plus de valider l’année.
Mais pour briser notre grève et empêcher notre mouvement de prospérer, ton feu père, le Professeur Codjo Paul Enianloko, en son temps Directeur adjoint du CPU chargé des affaires pédagogiques, a opportunément décidé d’organiser, ce jour-là, une évaluation à ses étudiants de Génie Électrique. Or, parmi ces derniers, figuraient des responsables étudiants, qui étaient au cœur de notre dispositif. En réalité, l’évaluation n’était qu’un prétexte pour nous démobiliser et nous dérouter de notre objectif. Cependant, déterminé à conduire mes camarades jusqu’à la primature pour y revendiquer nos droits légitimes, je m’étais résolu à le contrarier en faisant irruption dans la salle pour ramasser les copies et sortir les camarades aux fins de les conduire par bus au champ de foire de Cotonou, lieu de rassemblement pour la marche en direction de la primature située non loin.
Très furieux devant une telle audace, comme tu pourrais l’imaginer, il avait menacé de me punir pour cet affront. Mais il faut l’avouer, il n’avait jamais mis à exécution ses menaces. Car finalement, aucun d’entre nous n’avait été sanctionné. Bien au contraire, notre lutte avait payé, étant donné qu’à la suite de notre descente sur les lieux du Conseil des ministres, le président Nicéphore Soglo avait instruit le ministre de l’Éducation nationale, le Professeur Karim Dramane, quant à la satisfaction de nos exigences. Pour mémoire, et très pieusement, voilà ce que je pus dire de ce grand homme qui fut, à la fois et dans l’humilité, un ENSEIGNANT et un guide.
Fraternellement.
Jacques AYADJI Ancien étudiant du CPU et Président du bureau d'union d'entité du CPU actuellement Directeur Général des Infrastructures Président du parti MOELE BENIN
Pour mieux connaître l’homme, un témoignage sera publié chaque jour du mois d’octobre. Donc, comprenez que le mois d'octobre lui sera entièrement dédié. Ce mois étant à la fois son mois de naissance et celui de son décès.
Suivez-moi donc sur http://africanyouth.info/, ma page Facebook: aimerwi mylife et sur certains forums Whatsapp.
A l'occasion, des messes seront dites en sa mémoire:
1. Paroisse catholique Sainte Joséphine BAKHITA d'Abomey-Calavi demain le 7 octobre 2020 (jour de son décès) à 06:45 AM (Heure du Bénin).
2. Chapelle du Séminaire Propédeutique Saint Joseph d'Akpro- Missérété demain le 7 octobre 2020 (jour de son décès) à 7:15 AM (Heure du Bénin).
3. Église catholique St Charles Lwanga de Bohicon demain le 7 octobre 2020 (jour de son décès) à 12:45 PM (Heure du Bénin).
4. Chapelle Saint Raphael de Bethesda de Lokossa demain le 7 octobre 2020 (jour de son décès) à 18:00 (Heure du Bénin).
5. En Italie demain le 7 octobre 2020 (jour de son décès) à 18:00 (Heure du Bénin).
6. Chapelle Saint Raphael de Bethesda de Lokossa le 11 octobre 2020 (jour de sa naissance) à 10:00 (Heure du Bénin).
7 octobre 1992 - 7 octobre 2020
Déjà 28 ans qu'il nous a subitement quittés!!!
Souvenons-nous de lui et ayons une pieuse pensée!
PS : Si vous connaissiez le Professeur Enianloko Houessou Codjo et que vous souhaitez livrer un témoignage, je continue de recueillir les témoignages. Veuillez donc me contacter aux adresses ci-dessous.
N'oubliez pas de dater (lieu et date), de signer vos nom et prénoms, votre lien avec lui, votre profession , vos contacts et d'y joindre une de vos photos. Merci!
Irène ENIANLOKO Fille aînée du disparu Courriel: enianlokir@yahoo.fr Facebook: aimerwi Mylife (Messenger) Cellulaire/ Whatsapp: +1 (514) 298-1504