Hommage à feu Professeur- Ingénieur ENIANLOKO HOUESSOU Codjo: #23 Dr Hospice Comlan SECLONDE témoigne

Cotonou, le 29 septembre 2020

Hommage à titre Posthume au feu ENIANLOKO HOUESSOU Codjo Paul (11 Octobre 1943 - 07 Octobre 1992, soit 49 ans moins 04 jours de vie sur cette terre).

Avant toute chose, regardons ce que DIEU dit dans le livre de la Genèse concernant la durée de vie de chaque Être Humain sur cette terre des Hommes.

Gn6 : 3 Il y est écrit et je cite : Alors L'ÉTERNEL dit : Mon Esprit ne restera pas toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans (120 ans).

Mais dans cette durée de vie que DIEU a prévue pour chaque personne sur cette terre, le roi David qui est l'homme selon le cœur de Dieu, a clairement exprimé au verset 10 du Psaume 90 que, quelles que puissent être les circonstances et situations de la vie sur cette terre, un homme ou une femme ne devrait pas normalement mourir avant un âge minimum variant de 70 ans à 80 ans.

Il apparaît ainsi clair, à partir des Ecritures référencées ci-dessus que, notre regretté ENIANLOKO HOUESSOU Codjo Paul, Ancien Directeur Adjoint du Collège Polytechnique Universitaire de l'Université d'Abomey Calavi, dont la durée de vie n'a été que de 49 ans moins 04 jours, a été prématurément arraché à la vie, par une force maléfique qui a eu raison de lui, le 07 Octobre 1992 dans son Bureau, sur les lieux-même de son travail.

Mais, dans ce laps de temps de vie nettement en deçà du seuil inférieur de vie indiqué dans les Écritures, deux éléments ont retenu mon attention dans la vie du regretté ENIANLOKO HOUESSOU Codjo Paul, et ce, au cours des trois années que nous avons passées ensemble, de façon très rapprochés l'un de l'autre, à la Cité Universitaire du Boulevard Jourdan, Porte d'Orléans, 75014 Paris (France).

Ces deux éléments sont :

1) la rigueur dans les relations interhumaines quotidiennes ; 2) la rigueur dans l'accomplissement du travail pour lequel on est commis ou mandaté.

S'agissant de la rigueur dans les relations interhumaines quotidiennes, le regretté ENIANLOKO HOUESSOU Codjo Paul, veillait à l'observation de la précision dans les expressions verbales et à la promptitude dans les rendez-vous même si c'était pour jaser. Sa compagnie était la compagnie de rire et il ne faisait pas économie de tonalité de voix dans les sessions des rires en privé.

Quant à la seconde facette de la rigueur qu'il observait dans l'accomplissement du travail pour lequel il était commis ou mandaté, j'avais observé dans la vie du regretté ENIANLOKO, la manifestation d'une farouche détermination ou même d'une passion effrénée pour la réussite, même si l'environnement à traverser est épineux.

C'est ainsi qu'il avait été l'un des rares étudiants africains, le tout premier que j'ai connu jusqu'à ce jour, à s'engager dans le domaine de la FOUDROLOGIE.

Je ne connaissais absolument rien en la matière, mais par le contact et les échanges réguliers que nous avions tous les soirs à la Cité Universitaire au Boulevard Jourdan, il était parvenu à enlever de moi, la peur bleue que j'avais en entendant seulement le mot « FOUDRE ».

Pour étayer le présent témoignage au sujet de la farouche détermination ou de la passion hors normes que manifestait le feu ENIANLOKO HOUESSOU Codjo Paul, dans le but d'accomplir sans complaisance toute mission qui lui est confiée, voici le sujet de thèse de Doctorat qu'il avait majestueusement exécuté et traité sur le terrain dans les régions montagneuses de l'Hexagone (France) et soutenu devant la Majestueuse Université Pierre Marie Curie de Paris VI, soutenance sanctionnée par la Mention TRÈS HONORABLE AVEC FÉLICITATIONS DU JURY.

Ce sujet de thèse est formulé comme suit :

INTERPRÉTATION THÉORIQUE DES OBSERVATIONS EFFECTUÉES SUR UN ÉCLAIR DÉCLENCHÉ ANORMAL : COMPARAISON AVEC LES PRÉDICTIONS AU MODÈLE ELECTROGEOMETRIQUE.

C'est pendant qu'il exécutait les travaux de terrain de cette thèse, qu'il avait fait de son mieux pour ôter de mon cœur, toute peur que j'éprouvais à la simple évocation du mot Foudre.

Depuis lors, cette peur a été désormais remplacée par la compréhension, ne serait-ce que sommaire de la Foudre.

J'ai retenu dès lors, que l'éclair de la Foudre peut être dirigé vers des points précis sur la terre en utilisant une petite roche translucide qu'on appelle QUARTZ.

J'ai aussi retenu que lors d'une foudre, le point géographique précis sur le sol où tombe la décharge électrique descendue du ciel, recèle toujours le QUARTZ que la Foudre révèle et met à nu.

Tel est, le témoignage que je viens partager de Celui que j'appelais affectueusement de son vivant, FOUDROLOGUE et qui me répondait chaque fois et toutes les fois par un sourire radieux que lui seul savait faire.

Je voudrais terminer ce témoignage en faisant observer avec un grand plaisir que, notre regretté feu, FOUDROLOGUE, ENIANLOKO HOUESSOU Codjo Paul, n'avait pas manqué de transmettre ou de transférer à sa Fille Thô-m 1, la Valeur de vie qu'est la rigueur.

En effet, j'ai noté avec satisfaction, l'effectivité de la présence et de la manifestation de gènes de rigueur chez ENIANLOKO Thô-m1, dans le cadre de l'exécution, de la présentation et de la soutenance de ses Travaux de Mémoire de Fin de Cycle à L'École Polytechnique Universitaire de Calavi, Travaux que j'avais eu à diriger et qu'elle avait soutenus avec la Mention Excellente en présence de sa Feue Mère, épouse de l'ex FOUDROLOGUE.

Bonjour cher.e.s tous et toutes,

En clôture du mois d'hommage à M. Codjo Enianloko, une émission est prévue pour le 1er novembre 2020, à 12 h. Nous vous reviendrons avec davantage de précisions, plus tard. Merci de votre indulgence.

La publication des témoignages prendra fin au plus tard le 31 octobre 2020. Par contre, les témoignages que nous recevrons après le 31 octobre seront précieusement conservés et mis en valeur ultérieurement. Nous garderons le registre ouvert jusqu'au 15 Novembre prochain.

Pour nous Joindre:

Par courriel: enianlokir@yahoo.fr Par WhatsApp: + 1 (514) 298-1504 Par Messenger: Aimerwi Mylife

Merci à toutes et à tous!