Hommage à feu Professeur- Ingénieur ENIANLOKO HOUESSOU Codjo: #30 M. Aboubakar GOMINA témoigne

Bonjour Thô-m 1,

La technologie avec ses caprices m'amène à faire ce court témoignage, à propos de feu Professeur Enianloko Houessou Codjo, ton feu père, comme tu l'as souhaité.

Un tel exercice n'est pas aisé, pour moi responsable syndical d'étudiants d'alors, vis-à-vis d'une autorité administrative, qui se voit aussi comme un père face à ses enfants. (Sourire).

En effet, mes relations avec ton feu père, ne furent qu'adminitratives, vu qu'il n'enseignait pas le Département académique dont je fus responsable syndical.

Il était le Directeur Adjoint, chargé des Affaires Académiques du Collège Polytechnique Universitaire (désormais Ecole Polytechnique) d'Abomey-Calavi, cumulativement avec ses cours au département de Génie-électrique.

J'aimais bien le surnommer "Hèbiosso" (le tonnerre en langue fongbé), car sa rigueur, avec une intonation habituellement très énergique assortie de menaces, visait à intimider les "adolescents rebelles" auxquels il avait à faire, comme responsables syndicaux (dont mes camarades Jacques Ayadji, Daniel Mèdedji, Marius Lawalé et consorts).

Malheureusement ou heureusement nous tenions très fermes face à lui, qui pensait que des adolescents de notre âge, ne devraient que s'occuper des études.

Je me souviens d'un évenement au cours duquel mon camarade Jacques Ayadji le contra un jour, en ramassant les feuilles d'une évaluation que le professeur Enianloko programma subitement, afin d'empêcher ses etudiants de répondre présents à un sit-in suivi de marche de protestation contre le gouvernement. Mais finalement les menaces qu'il profera, ne furent mis à exécution.

Les téléphones cellulaires n'étant pas encore à la mode dans les années 1990, il avait souvent une sorte de Talkie-Walkie en main à l'école, faisant croire à certains étudiants non avertis et peureux, que leurs interventions et propos pourraient être enregistrés. Il n'en etait rien. Il était dans son rôle et nous, dans le nôtre, comme dans une lutte des classes.

Malheureusement, il fut fauché un matin dans son bureau, suite à une crise, quelques minutes après que je l’eus aperçu garant sa voiture de fonction sur le parking des autorités.

Je retiens de lui, donc, qu'il était un homme rigoureux mais pas méchant et qui cherche l'excellence en ses étudiants.

Bonjour cher.e.s tous et toutes,

1er novembre 2020, à 12h (Heure de New-York) et à 18 h (Heure du Bénin)

La publication des témoignages prendra fin au plus tard le 31 octobre 2020. Par contre, les témoignages que nous recevrons après le 31 octobre seront précieusement conservés et mis en valeur ultérieurement. Nous garderons le registre ouvert jusqu'au 15 Novembre prochain.

Pour nous Joindre:

Par courriel: enianlokir@yahoo.fr Par WhatsApp: + 1 (514) 298-1504 Par Messenger: Aimerwi Mylife

Merci à toutes et à tous!