Hommage à feu Professeur- Ingénieur ENIANLOKO HOUESSOU Codjo: #15 M. Toudonou Antoine LIGAN témoigne

Côte d’Ivoire, le 27 septembre 2020  

Chère Irène ENIANLOKO.

Mon frère Justin AZANKPO et d'autres camarades de notre promotion avons connu la joie d'avoir été des élèves de HOUESSOU Codjo Paul qui a ajouté ENIANLOKO à son nom. En 1968-1969, il était notre professeur de mathématiques et d'initiation économique.

Très rigoureux dans le travail, il était aussi très moqueur. Il n'était pas rare de l'entendre dire à un élève: "Ne me croisez pas pour une mauvaise réponse au tableau noir".

Les triangles homothétiques qu'il nous a fait découvrir, ont enrichi plus tard ma carrière de pilote. Mais le professeur très rigoureux était aussi un homme avec sa sensibilité.

C'est ainsi que pendant notre grève mémorable de mai 1969 les autorités administratives de l'époque pensaient que des professeurs comme Azodogbehou et lui en étaient les instigateurs. Alors, ils ont été gardés à vue à la gendarmerie. Pendant la perquisition initiée à leur domicile à l'intérieur du cours normal d'alors, l'information comme une traînée de poudre nous parvint et les élèves comme un seul homme bloquèrent la bâchée de la gendarmerie. Face à la tension palpable, Azodogbehou et lui fondirent en larmes en même temps que nous en nous demandant d'arrêter. Ce fut un moment difficile pour eux et nous devant cette humiliation. Son jumeau Azodogbehou Codjo François te le confirmera.

Bref, nous avons partagé de très bons moments et avons commencé notre vie de militants de la LNJP Ligue Nationale de la Jeunesse Patriotique à leur contact avec pleins de rêves pour notre DAHOMEY aujourd'hui Bénin méconnaissable....

Je dois m'arrêter pour que d'autres témoignent.

Avec toute notre affection.

Pour mieux connaître l’homme, un témoignage sera publié chaque jour du mois d’octobre. Donc, comprenez que le mois d'octobre lui sera entièrement dédié. Ce mois étant à la fois son mois de naissance et celui de son décès.

Suivez-moi donc sur http://africanyouth.info/, ma page Facebook: aimerwi mylife et sur certains forums Whatsapp.

7 octobre 1992 - 7 octobre 2020

Déjà 28 ans qu'il nous a subitement quittés!!!

Souvenons-nous de lui et ayons une pieuse pensée!

PS : Si vous connaissiez le Professeur Enianloko Houessou Codjo et que vous souhaitez livrer un témoignage, je continue de recueillir les témoignages. Veuillez donc me contacter aux adresses ci-dessous.

N'oubliez pas de dater (lieu et date), de signer vos nom et prénoms, votre lien avec lui, votre profession , vos contacts et d'y joindre une de vos photos. Merci!

Irène ENIANLOKO  Fille aînée du disparu Courriel: enianlokir@yahoo.fr Facebook: aimerwi Mylife (Messenger) Cellulaire/ Whatsapp: +1 (514) 298-1504