Message de soutien à l’occasion de la célébration du souvenir de notre regretté ENIANLOKO H. Codjo Paul.
J’ai fait la connaissance de notre regretté camarade Codjo Paul, en 1967, par l’intermédiaire du Professeur AZODOGBEHOU Codjo François.
Suite à cela, nous avons eu le privilège de militer ensemble, durant plus de deux décennies, dans les organisations de la jeunesse et des étudiants, en lutte pour l'indépendance et l'émancipation des peuples Africains et singulièrement le peuple béninois.
C’est dans le processus de ces activités militantes que j'ai pu découvrir, connaître et apprécier Codjo Paul.
De ce que je sais de son parcours fulgurant, trois repères m'ont marqué spécialement et attiré mon attention :
1-Le premier repère est la famille où nous voyons toute l’attention, tout le sérieux mis pour régler pacifiquement le problème de la restauration du patronyme ENIANLOKO à la justice.
La sollicitude de Codjo Paul pour sa famille et particulièrement pour sa mère et ses sœurs est permanente et son amour pour son épouse et ses enfants est bien connu de tous, malgré les difficultés, les obstacles et les vicissitudes de la vie.
2- Dans le repère de la vie militante et associative nous avons noté avec grand intérêt comment Codjo Paul s'est engagé dans la Ligue Nationale de la Jeunesse Patriotique du Bénin (LNJP) et les actions courageuses que ses amis et lui ont mené pour faire connaître les idéaux et les programmes d'actions de la LNJP dans le Nord du Bénin.
Codjo Paul n’a pas hésité non plus à s'engager dans le mouvement révolutionnaire du 26 Octobre 1972 et c’est pourquoi le Gouvernement Militaire Révolutionnaire (GMR) n’a pas hésité à le nommer en 1975 Chef du District de Tanguiéta et Président du CRAD, dans la Province de l’Atacora. Il y a travaillé avec courage, abnégation et bravoure dans cette région frontalière avec le Burkina Faso. Il y a fait preuve de courage et de patriotisme.
3-Le 3ème repère qui m'a frappé dans le parcours de Codjo Paul est le domaine de la formation Technique et Professionnelle. Suite à ses activités intenses sur le terrain, il a obtenu une bourse pour aller faire une spécialité et préparer sa Thèse de maîtrise en Physique. Passionné de physique Codjo a choisi pour Thèse de maîtrise en science physique le phénomène de grande décharge électrique qui est la foudre. Dans ma modeste compréhension, je pense que le professeur ENIANLOKO avait un problème à régler avec la foudre à savoir: lorsque les éléments qui sont à la base de la foudre sont connus et bien connus, peut-on les reconstituer et les mettre en condition pour provoquer directement le déclenchement de la foudre à travers l'accumulation d’électricité statique et la production du plasma dans deux zones du ciel?
Selon ce que ses étudiants et ses collègues disent, notre regretté Codjo Paul a effectivement réussi les conditions et fait provoquer l'éclair et le tonnerre.
Cette expérimentation scientifique du physicien Codjo Paul a été concluante, une grande victoire pour ce chercheur infatigable.
Malheureusement quelque temps après, le 07 Octobre 1992, Codjo Paul le Physicien, le passionné de l'éclair, du tonnerre et de la foudre s’est éteint sur sa terre natale du Bénin.
Que son âme repose en paix !
Que sa passion pour la connaissance des phénomènes naturels se transmette de génération en génération.
Ce papier est en Hommage à notre regretté camarade, ami et frère ENIANLOKO HOUESSOU Codjo Paul qui nous a quitté prématurément le 07 Octobre 1992.
Notre papier vient d'un élan spontané et sincère et non d’une recherche académique pointue. C'est le peu qui nous reste de lui lorsqu'on a tout oublié : c'est notre connaissance de lui.
Cotonou, le 28 Septembre 2020
Bonjour cher.e.s tous et toutes,
En clôture du mois d'hommage à M. Codjo Enianloko, une émission est prévue pour le 1er novembre 2020, à 12 h (Heure du Bénin). Nous vous reviendrons avec davantage de précisions, plus tard. Merci de votre indulgence.
La publication des témoignages prendra fin au plus tard le 31 octobre 2020. Par contre, les témoignages que nous recevrons après le 31 octobre seront précieusement conservés et mis en valeur ultérieurement. Nous garderons le registre ouvert jusqu'au 15 Novembre prochain.
Pour nous Joindre:
Par courriel: enianlokir@yahoo.fr Par WhatsApp: + 1 (514) 298-1504 Par Messenger: Aimerwi Mylife
Merci à toutes et à tous!