Le De-Lire du Prof: Pour une geste sans sagesse…le sans-gêne…de l’inélégance de leurs gestes…de simples et vulgaires mortels

« Une geste » ! Une petite geste-du latin « RES GESTÆ » (hauts faits, au féminin en français), pour qu’Atoum, le dieu soleil, continue de luire, de toute la splendeur de son éclat. Quand il engendra Tefnout, déesse de l’humidité et son frère Shou, dieu du souffle qui sépara le ciel de la terre, il était sûr de son coup : leurs descendances porteront, toujours, le lumineux de ses rayons…question de fierté ! Oui, aujourd’hui, nous sommes en Égypte…en Afrique ! Nous sommes chez nous, les Kamits ! Avec nos dieux ! Alors, de l’Isthme de Suez et la mer rouge, passant par la Méditerranée, de l’océan Atlantique, à l’océan Indien, dans la sagesse des gènes d’Atoum, le respect des cycles ne devrait souffrir d’aucune impudence. Hélas ! Ils y vont, pour une geste sans sagesse, dans le sans-gêne…de l’inélégance de leurs gestes…comme de simples et vulgaires mortels.

Pourtant, ce ne sont pas les symboles des envies de nous, par les autres, d’au-delà de nos mers, qui manquent. La résistance « aux contraintes climatiques et sanitaires » de nos bovins africains séduit leurs chercheurs. Ils disent que cela est dû au croisement entre bos taurus, le nôtre, et bos indicus, celui venu d’Asie. Face à la COVID-19, la catastrophe projetée ne s’étant pas produite, le mystère qu’est l’Afrique s’épaissit. Leurs hypothèses vont bon train : Cellules T pour la mémoire de la maladie, ou, alors, Immunité croisée entre virus de l’Afrique et virus des ailleurs envahissants ! Les hypothèques aussi… évidemment ! Sans aucun doute, Atoum a bien légué ses gènes : la puissance de la mélanine est bien là, dans les faits…sidérante ! Sauf que, pendant que, pour bonne figure, l’OMS recommande une « revalorisation de la médecine naturelle africaine », tout près, ici, « petit-zeus » et cie interdisent l’Artémisia. Comme quoi, pour une geste sans sagesse…le sans-gêne…de l’inélégance de leurs gestes…les réduit à de simples et vulgaires mortels.

Entre-temps, malgré les Rawlings, Mandela, Sankara, Naser, Nyerere et qui sais-je encore, ils font leurs rondes. De leurs voix inaudibles quand il faut retrouver une geste, digne d’Atoum, l’on n’entend que leurs voies détournées…asphaltées… disent-ils ! Abidjan, Bamako, Conakry, Cotonou, Lomé…chaos ! Addis-Ababa, Harare, Kinshasa, Tripoli, Ouagadougou…contestations ! Drames de sangs…génétiquement modifiés ! Potentats technocrates, bureaucrates, autocrates…même démagogues ! En tout cas, tout, sauf démocrates ! Ils ne sont pas capables d’héroïsmes, de gestes, au féminin ! Mais alors, qu’ils revêtent un peu de dignité, qu’ils s’abreuvent, rien qu’un peu, à la source de la fierté ! Cette eau est donnée ! Sans effort ! Même si l’on n’est que simple mortel ! Même si l’on n’est que…rien…du tout…poussière…poussif ! Pour une geste sans sagesse…le sans-gêne…de l’inélégance de leurs gestes…l’on les suit…les subit…comme de simples et vulgaires mortels qu’ils sont !

Même notre école souffre de leurs inconséquences. « Petit-zeus », le simple et vulgaire mortel et ses autres compères de simples mortels qui les gouvernent, les font former pour chômer. Et, pour une geste sans sagesse…le sans-gêne…de l’inélégance de leurs gestes…leurs rondes sont celles de simples et vulgaires mortels. Mais, l’espoir est là, car, tel le phénix, les sciences secrètes Kamits renaîtront de leur cendre. Plus qu’un projet, c’est une certitude ! Atoum l’assure !