Hommage à feu Professeur- Ingénieur ENIANLOKO HOUESSOU Codjo: #16 M. Omer THOMAS témoigne

Cotonou, le 5 octobre 2020

Le professeur Houessou Codjo Paul

L’image du Professeur Houessou Codjo Paul fait partie du paysage que j’ai découvert à mon arrivée au Lycée Mathieu Bouké en octobre 1968. J’étais en classe de 4ème M2 avec une quarantaine d’autres camarades dont deux jeunes filles qui donnaient à notre équipée d’adolescents une timide mixité.

Le professeur Houessou nous enseignait les mathématiques et les sciences économiques. Deux matières que j’avais du plaisir à suivre car il avait une démarche très claire pour expliquer les concepts nouveaux sur la théorie des ensembles. Les heures de cours se déroulaient dans une atmosphère studieuse et gaie. Le professeur avait l’art de mettre de l’ambiance dès son entrée dans la classe jusqu’à sa sortie du cours.

Lorsqu’il voulait tester les connaissances par une interrogation surprise, c’était depuis le pas de la porte qu’il annonçait les couleurs : « prenez une feuille, marquez vos nom et prénom ». La remise des devoirs était un véritable spectacle avec le professeur Houessou qui proclamait en sortant les feuilles classées par ordre croissant de son sac : « il y a deux manières d’être célèbre. Soit vous êtes premier ou dernier». Puis il enchainait avec ce qu’il désignait comme la série noire des mauvaises notes. Il invitait à sa manière les élèves de ce groupe qu’il identifiait à la « misère » à se ressaisir. Lorsque les intéressés se plaisaient dans la médiocrité, le professeur les exposait au verdict de leurs camarades en faisant monter le misérable sur la table puis en invitant toute la classe à le fusiller des yeux par un tonitruant « regardez-le ».

Lorsqu’il quittait au pas de charge la salle, c’était pratiquement à la porte qu’il annonçait le titre du prochain cours : « mettez pour la prochaine fois notion de couples rangés ». Le professeur Houessou a su guider nos pas sur le chemin de la recherche. Il a fait constituer des binômes d’élèves auxquels il confiait des devoirs d’économie basés sur les enquêtes auprès d’opérateurs économiques de Parakou. Chaque groupe d’élèves rédigeait la monographie économique d’un artisan, d’un commerçant ou d’un fonctionnaire de son choix.

En dehors de sa mission officielle d’enseignant, le professeur Houessou appuyait la troupe théâtrale du lycée. La pièce principale « la rançon de la trahison » était renforcée par une pièce secondaire entrecoupée de danses folkloriques « tèkè et sinsinnou ». L’association intelligente du drame qui se jouait pour la libération de l’Afrique et de la valorisation de nos cultures, offrait une touche originale à nos représentations. Le public était généralement conquis quels que soient son âge ou sa classe sociale. Le professeur était aux côtés des acteurs pendant les répétitions et lors des représentations à Parakou et à Abomey.

Il fut enfin l’un des animateurs de l’université populaire de Parakou qui permit à plusieurs jeunes béninois exclus du système officiel, de poursuivre les études secondaires voire universitaires. C’était un visionnaire qui a consacré sa vie au service des autres. Il n’hésitait pas à mettre son véhicule personnel au service des autres. Il m’a plusieurs fois transporté dans sa voiture grise, du lycée à la maison.

Les deniers échos lointains sur le professeur Houessou me sont parvenus à la prison Ségbana. Il aurait protesté contre l’arrestation de son collègue du collège polytechnique par la police en 1985. Ce geste était d’autant plus héroïque qu’il appartenait à l’appareil d’état. Il a mené sans aucune hypocrisie ni concession, le bon combat pour l’émancipation durable de l’Afrique, celui de l’éducation de la jeunesse.

Pour mieux connaître l’homme, un témoignage sera publié chaque jour du mois d’octobre. Donc, comprenez que le mois d'octobre lui sera entièrement dédié. Ce mois étant à la fois son mois de naissance et celui de son décès.

Suivez-moi donc sur http://africanyouth.info/, ma page Facebook: aimerwi mylife et sur certains forums Whatsapp.

7 octobre 1992 - 7 octobre 2020

Déjà 28 ans qu'il nous a subitement quittés!!!

Souvenons-nous de lui et ayons une pieuse pensée!

PS : Si vous connaissiez le Professeur Enianloko Houessou Codjo et que vous souhaitez livrer un témoignage, je continue de recueillir les témoignages. Veuillez donc me contacter aux adresses ci-dessous.

N'oubliez pas de dater (lieu et date), de signer vos nom et prénoms, votre lien avec lui, votre profession , vos contacts et d'y joindre une de vos photos. Merci!

  Irène ENIANLOKO  Fille aînée du disparu Courriel: enianlokir@yahoo.fr Facebook: aimerwi Mylife (Messenger) Cellulaire/ Whatsapp: +1 (514) 298-1504