Hommage à feu Professeur- Ingénieur ENIANLOKO HOUESSOU Codjo: #19 M. Hippolyte DJIWAN

Porto-Novo, le 5 octobre 2020

Nous sommes de la très jeune génération par rapport aux témoignages sur la vie de feu Professeur– Ingénieur ENIANLOKO HOUESSOU.

Feu Paul Codjo ENIANLOKO HOUESSOU n’a jamais été mon professeur. Je ne l’ai jamais rencontré non plus, mais j’avais des échos de lui. Des échos d’un homme minutieux, pointilleux, exigeant en termes de travail bien fait et de résultats de qualité.

Les mêmes échos me sont parvenus des étudiants du Collège Polytechnique Universitaire (CPU) qui n’arrêtaient pas de vanter et de vendre le génie et les talents d’un enseignant hors pair dans le secteur de l’électricité.

Malheureusement, quelle ne fut pas notre surprise générale d’apprendre le 7 octobre 1992, son décès! Le Directeur-Adjoint du Collège Polytechnique Universitaire (CPU) venait de s’éteindre à jamais. Quelle consternation!

Peu de temps après, j’ai fait sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi, la connaissance de sa fille Irène qui se prénomme aussi Thô-m1 et avait des sœurs Thô-m 2 et Thô-m 3. Nous étions en communauté au sein du Comité des Résidents de l’Université d’Abomey Calavi.

C’est à travers sa fille Irène ENIANLOKO, que je me suis intéressé au professeur. En effet, je connaissais des livres écrits en plusieurs tomes, le tome étant en langage bibliographique, la division logique d'un ouvrage. Je ne savais pas que ce mot, même s’il n’est pas écrit de la même façon, pouvait être aussi le nom d’une personne. Et cela, c’est l’innovation du professeur Paul Codjo ENIANLOKO HOUESSOU.

C’est donc ma curiosité de découvrir les motivations du prénom Thô-m1 qui m’a le plus rapproché d’Irène car on travaillait au sein de la Radio Univers, la radio universitaire.

J’enviais Thô-m1 d’avoir un père très apprécié de tous. Le mien s’étant vite séparé de moi durant mon dixième anniversaire, comme pressé de rejoindre le père céleste.

Le Professeur Paul Codjo ENIANLOKO HOUESSOU est mort précocement, mais sa flamme restera toujours allumée par le biais de sa progéniture.

Hippolyte DJIWAN Journaliste, Communication officer, UNICEF-BENIN

Pour mieux connaître l’homme, un témoignage sera publié chaque jour du mois d’octobre. Donc, comprenez que le mois d'octobre lui sera entièrement dédié. Ce mois étant à la fois son mois de naissance et celui de son décès.

Suivez-moi donc sur http://africanyouth.info/, ma page Facebook: aimerwi mylife et sur certains forums Whatsapp.

7 octobre 1992 - 7 octobre 2020

Déjà 28 ans qu'il nous a subitement quittés!!!

Souvenons-nous de lui et ayons une pieuse pensée!

PS : Si vous connaissiez le Professeur Enianloko Houessou Codjo et que vous souhaitez livrer un témoignage, je continue de recueillir les témoignages. Veuillez donc me contacter aux adresses ci-dessous.

N'oubliez pas de dater (lieu et date), de signer vos nom et prénoms, votre lien avec lui, votre profession , vos contacts et d'y joindre une de vos photos. Merci!

  Irène ENIANLOKO  Fille aînée du disparu Courriel: enianlokir@yahoo.fr Facebook: aimerwi Mylife (Messenger) Cellulaire/ Whatsapp: +1 (514) 298-1504