Hommage à feu Professeur- Ingénieur ENIANLOKO HOUESSOU Codjo: #20 Dr Nicole ENIANLOKO HOUESSOU TCHIAKPE témoigne

Cotonou, le 10 Octobre 2020

Tonton Paul est le seul frère du coté de mon père que j'ai véritablement connu. Il était le complice de mon feu père ENIANLOKO HOUESSOU DENIS SEBASTIEN et ils s'entendaient très bien. Il fallait surtout ne pas s’immiscer entre eux: Arbre et l’écorce vrai vrai!!!

En écrivant, un sourire me vient aux lèvres. Pourquoi?

Mon nom de famille kilométrique ENIANLOKO HOUESSOU est venu de lui, car voulant restituer le patronyme correct. Un vrai chamboulement !!! Je ne vous le cache pas! Rires…

Très rigoureux et travailleur, il aimait les enfants qui réussissaient. Il organisait chez lui dans la cité Vie Nouvelle Villa N°25 (chiffre fétiche), des réunions familiales qui se terminaient par des repas et une partie de danse. C'était les années 80 où les disques 33 tours et 45 tours étaient à la mode. Il en avait toute une pile, des vedettes africaines aux vedettes européennes. 

Je parlais plus haut du 25 comme son chiffre fétiche, après la Villa n° 25, sa boite postale était 06 BP 25 PK3, ses plaques d’immatriculation 2525 et G 3434.

Comme un bon mathématicien, il jouait beaucoup avec les nombres. 25= 5 au carré!!!

Son cerveau était toujours en ébullition pour des idées originales et des nouvelles créations.

La maison de mon feu père, son grand frère, ami, et grand complice, portait le numéro OHEE 25. Sacré tonton Paul!  

C'est vrai qu'il était craint par les voisins et même certains parents car il avait de la puissance et de la force dans les actes et la parole. C'était un dur à cuire. Avec lui, ça passe ou ça casse! Pas de demi-mesure!

Cet homme atypique, la mort nous l'a fauché ce midi du 7 Octobre 1992 ; ce fut une période douloureuse pour nous car nous étions encore jeunes. Comment un monsieur qui sort de la maison en pleine forme et sur ses deux (2) Pieds, n'y reviendra plus jamais sauf une semaine plus tard dans un cercueil?

Les choses n'ont plus jamais été pareilles après cette disparition tant dans sa famille nucléaire que dans la grande élargie. 

Mais, nous rendons grâce à Dieu et remercions toutes les personnes qui lui ont déjà rendu hommage et ceux qui le feront dans les prochains jours.

Repose en paix tonton.