Hommage à feu Professeur- Ingénieur ENIANLOKO HOUESSOU Codjo: #27 Mme Patricia DOSSOU- GBETE épouse CODJIA témoigne

Cotonou, le 20 octobre 2020

TEMOIGNAGE DE : Patricia DOSSOU-GBETE épouse CODJIA, Ingénieur de radiodiffusion et télévision. Cotonou, le 20 octobre 2020

Le professeur ENIANLOKO était chargé de nous dispenser les cours d’ELECTRICITE, une des matières principales en 1ère année d’ELECTROTECHNIQUE au Collège Polytechnique Universitaire de l’UNB. Pour la seule fille que j’étais, d’une promotion de 30 étudiants, j’ai été émerveillée par le ton paternaliste avec lequel il s’adressait parfois à nous car il n’était pas qu’un enseignant, il était aussi un éducateur. Son sens de l’écoute a contribué à faire dissiper chez moi les inquiétudes créées par les préjugés qu’avait la « jeune étudiante » sur le milieu universitaire. C’était en effet ma première vraie séparation du cocon familial.

J’appréciais bien la manière ludique dont il nous faisait assimiler des concepts, à priori difficiles à comprendre. Je me souviens encore du plaisir qu’il prenait à évoquer la famille « électricité » composée de l’OHM (l’homme - unité de mesure d’une résistance), la f.e.m (la femme – Force Electro Motrice) et le Gauss (le gosse – unité de mesure de l’intensité du champ magnétique).

Une année académique durant, jamais de retard et aucune absence : c’est le passionné Professeur ENIANLOKO.

Au CPU, je lui connaissais deux complices :

Patrice BOHOUN qu’il appréciait beaucoup et qu’il citait souvent comme ancien étudiant exemplaire ;

Joel, le technicien de laboratoire, dont le nom résonne encore en moi car lors des travaux pratiques il devait être là, présent, pour veiller à ce qu’il ne manque aucun matériel. Le Professeur était obligé de le rappeler toutes les fois qu’il échappait à sa vue. Beau souvenir !

Il avait des principes sur lesquels il ne transigeait pas. Il me laisse l’image d’un homme qui a écrit « sa constitution » dont il est le seul garant, mais qu’il s’applique à partager avec vous pour éviter toute surprise désagréable.

L’assurance qu’il avait n’est plus à démontrer chez le Professeur ENIANLOKO car elle transparaissait de façon éloquente, dans ce qu’il était et dans tout ce qu’il faisait.

Il avait de l’audace ! Ce jour-là, j’ai été comme le Professeur ENIANLOKO, et beaucoup d’autres étudiants et professeurs aussi, témoin de l’arrestation d’un de nos professeurs en plein déroulement d’activité pédagogique. Le professeur ENIANLOKO, lui, s’est refusé d’être un complice passif. Il a choisi d’être un témoin atypique, en réclamant le mandat d’arrêt autorisant l’arrestation. Il fallait être épris de justice mais aussi courageux pour le faire. La suite, permettez-moi de ne pas l’évoquer.

Je voudrais tout simplement, en ce moment-ci, avoir une pensée affective et priante pour sa maman, la grand-mère de Iréne.

Environ 30 années après, je garde de lui le souvenir de son allure énergique, dynamique, toujours très enthousiaste et d’une assurance visiblement imperturbable. Il avait aussi un rire discrètement narquois que je redoutais car une fois envoyé au tableau pour des démonstrations mathématiques, ce rire déstabilisateur crée en vous le doute. Toutefois, il suffisait d’être sûr de soi et convaincu de ses propos.

Irène, avant de mettre fin à mon témoignage, il me plaît de partager ceci avec toi :

Un jour alors que ton Pére, le Professeur ENIANLOKO, déroulait son cours j’avais un malaise que j’essayais de supporter en silence mais il a su remarquer ma souffrance. A la fin de l’activité pédagogique, après avoir cherché à comprendre ce qui m’arrivait il a décidé de me ramener à la maison chez mes parents (à Porto-Novo) pour y recevoir les soins adéquats. C’est à cette occasion que j’ai compris qu’il connaissait mon père, ancien Infirmier du lycée Behanzin avec qui il a eu de très bons rapports. Plus tard, mon père m’a confié que sous le Ministre de l’Education Nationale Edmond DOSSOU-YOVO, il avait essayé en vain mais sans succès, de faire octroyer des bourses d’études à M. Théodore KOUKPAKI et lui alors que les mêmes démarches entreprises pour d’autres élèves avaient été couronnées de succès. A chacun son destin dirait-on !

Enfin je retiens de lui 5 valeurs : la rigueur, la justice, l’empathie, la ponctualité et La confiance en soi :

Merci Professeur pour ce que tu fus et ce que tu fîs pour nous.

Bonjour cher.e.s tous et toutes,

En clôture du mois d'hommage à M. Codjo Enianloko, une émission est prévue pour le 1er novembre 2020, à 12 h. Nous vous reviendrons avec davantage de précisions, plus tard. Merci de votre indulgence.

La publication des témoignages prendra fin au plus tard le 31 octobre 2020. Par contre, les témoignages que nous recevrons après le 31 octobre seront précieusement conservés et mis en valeur ultérieurement. Nous garderons le registre ouvert jusqu'au 15 Novembre prochain.

Pour nous Joindre:

Par courriel: enianlokir@yahoo.fr Par WhatsApp: + 1 (514) 298-1504 Par Messenger: Aimerwi Mylife

Merci à toutes et à tous!