Dallas (Texas, USA), le 29 octobre 2020
"Un leader excelle lorsque les gens savent à peine qu’il existe. Quand son travail est accompli, son objectif atteint, ils disent : on l’a fait nous-mêmes ..." Lao Tseu.
Des recoupements issus des témoignages de nombreuses personnalités sur l'illustre disparu, le feu Professeur Ingénieur Codjo Paul H. ENIANLOKO m'apparaît comme « un vrai leader » de son époque.
En dépit de la courte durée de vie qu'il eut, il aura tout de même le mérite qu'à son obsolescence, survive sa mémoire.
De la vie du Feu Professeur-Ingénieur Codjo ENIANLOKO, nous aurons retenu qu'en nous attelant à mener en toute simplicité une vie empreinte d'intégrité, d'excellence, de justice et de sociabilité, point n'est besoin de décennies aux charges publiques pour accomplir de grands succès.
Ainsi, c'est dans l'abnégation qu'il apporta sa pierre à l'édifice de sa patrie, le Bénin.
Sauf à se prêter aux chimères, ce n'est point dans un monde enclin à la promotion des contre-valeurs que l'on célèbre un Paul Codjo, un féru de l'excellence et de justice sociale ...
Au contraire, cela leur est égal ; que dis-je ? Cela leur est bien profitable. "Que vie s'en débarrasse et que mort s'en saisisse ..."
L'indécence morale n'en a cure des valeurs !
Cependant, c'est en marge de discours hypocrites des oraisons funèbres, qu'en bien, ceux qui l'ont vu de passage sur terre ont témoigné de lui, en ses bienfaisances. Cela honore fort bien sa mémoire ; et ses enfants en seront certainement plus fiers et quelque peu consolés.
Au bon père qu'il a été, nous reconnaissons ses enfants en ce qu'ils l'honorent, tant de leur tenue morale en société que de leur amour pour lui. Il lui aurait fallu attendre de les assister un peu plus pour les voir encore plus loin ; mais la nature en a décidé autrement.
Mais, que penserait-il de son Bénin d'aujourd'hui ?
Sera-t-il encore d'une guidance pour la jeunesse en perte de repères ?
De quel secours pourra-t-il encore être pour la Veuve ?
De quel combat sera-t-il encore le meneur au profit du paysan grugé à l'heure où les commerçants véreux sont au contrôle de la république ?
Pourra-t-il encore satisfaire la soif de l'apprenant en quête du savoir ?
OUI et NON, suis-je tenté de répondre.
OUI, si la postérité capitalise son héritage et partage ses valeurs ...
NON, parce qu'il n'est plus de ce monde pour nous le dire ...
Vie absurde, Mort cruelle ! Celles qui nous ravissent nos leaders et nous jettent en pâture aux prédateurs, prenez garde à nous autres.
Pour cloturer le mois d'hommages, une émission virtuelle est prévue en Facebook Live sur la page de VITAL PANOU PERSO https://www.facebook.com/Vital.M.Panou, demain dimanche 1er novembre 2020 à 18:00 (Heure du Bénin) et à 12:00 (Heure de New York).
Nous laisserons le régistre des témoignages ouvert jusqu'au 30 novembre prochain. Mais, nous mettons fin aujourd'hui aux témoignages quotidiens. Nous publierons de facon sporadique les prochains témoignages qu' éventuellement nous recevrons. Nous vous invitons à consulter de temps en temps la plateforme Africanyouth au http://africanyouth.info/ pour ne rien manquer.
Par courriel: enianlokir@yahoo.fr Par WhatsApp: + 1 (514) 298-1504 Par Messenger: Aimerwi Mylife
Merci à toutes et à tous!