«Au terme de ce riche débat organisé pour célébrer la mémoire du Prof CODJO ENIANLOKO, je voudrais dire qu’il a combattu le vrai combat, celui de l’affirmation de soi par la réconciliation d’avec nous-mêmes à travers notre identité. C’est à nous ici présents et aux générations futures qu’incombe la responsabilité de continuer cette noble mission, et ceci à travers la refonte du système éducatif de notre pays, le Bénin. Nous devons revoir le contenu éducatif, surtout en ce qui a trait aux études sociales pour qu’elles fassent la part belle aux exploits de notre Nation et à son histoire. C’est à juste titre que Henri Moniot (1988) écrit : « l’éducation est ainsi, fondamentalement et premièrement, ethnocentrique ; secondairement, elle peut inclure […] des moments de reconnaissance et de respect des autres formules culturelles et le relativisme de jugement, … »
Toute refonte éducative qui n’aura pas pour socle l’éducation à l’appartenance identitaire et au patriotisme ne formera que des apatrides et des mercenaires qui travailleront contre les intérêts de leur propre pays, le Bénin. »
Yao Amos Sani, MBA, CPA-CMA 1-587-969-9070 Auteur des livres: 1- Le leadership à l'ère de l'information 2- Afrique: le défi du Bien-être en éducation 3- Construire une autre Afrique de l'Avenir 4- Bénin, Investir dans l'avenir: l'impératif d'une éducation innovante