Docteur Alexis Agbessi réagit au sujet des 800.000 emplois créés au Bénin

En ce qui concerne la création d’emplois au Bénin, nous devons nous référer à la définition de la notion de l’Emploi par le BIT qui est la référence car plus extensive que les autres.

« Les personnes employées au sens du BIT sont celles ayant travaillé pendant une durée quelconque, ne serait-ce qu'une heure, au cours d'une semaine dite de référence. Cette notion est différente de celle de l'emploi au sens du recensement de la population qui elle, concerne les personnes ayant déclaré avoir un emploi dans le formulaire du recensement. La notion d'emploi au sens du BIT est donc plus extensive que celle au sens du recensement de la population. Certaines personnes peuvent, en effet, ne pas considérer que des emplois occasionnels méritent déclaration au recensement. La mesure de l'emploi au sens du BIT ne peut être faite que par des questions précises, telles celles de l'enquête Emploi, dont un des objectifs principaux est précisément cette mesure. »

omission
l’emploi net

Voilà à mon sens une piste de réflexions objectives à partir de laquelle on peut orienter nos discussions ! En effet la définition du BIT prend en compte toutes les composantes du Bénin exception faite de l’informel ... Nous nous rabattrons sur la méthode de l’INSAE que nous leur demandons de rendre publique avec les résultats bruts pour une analyse indépendante !

Allez ! organisez nous ce débat ! Et je veux être modérateur. Le premier qui dira que je suis médecin et pas Économiste ...