Bénin, NDSS a touché les couilles de la constitution révisée

Nourou Dine Saka Saley, juriste de formation et membre du parti «Les Démocrates» semble avoir touché l’un des centres de gravité de la révision constitutionnelle opérée nuitamment en 2019 afin d’adapter celle-ci au nouveau code électoral béninois.

Au début des élections communales de 2020, le code électoral était encore conforme à la constitution révisée en 2019. Entre le jour du scrutin et la proclamation des résultats, les députés de la huitième legislature ont dû procéder à quelques reinterpretations (modifications) du code electoral incomplet. De cette modification ont vu le jour de nouveaux concepts tels que la désignation des maires et de leurs adjoints par les instances de leurs partis politiques.

De cette nouvelle interprétation du code électoral est apparue une inconsistance majeure entre le code électoral et la constitution précédemment révisée. On ne sait plus si les maires sont désormais des élus ou des personnalités désignées. Les nouveaux articles insérés dans le code électoral n’apportent guère plus d’explication et entretiennent les deux expressions «élus» et «désignés».

Selon l’article 44 de la nouvelle constitution révisée, seuls les élus peuvent parrainer. Le terme de personnalité désignée n’est pas inscrit dans la constitution.

Rendez-vous le 7 janvier 2021 pour le verdict de la Cour DJOGBENOU sur le recours déposé par NDSS. Notons que 4 recours ont été déposés afin de retirer les contraintes liées au parrainage dans la course menant au palais de la Marina.