MEMP/RÉSULTATS DU CAIP 2020: UN NOUVEAU SCANDALE ADMINISTRATIF, MORAL ET FINANCIER ?

Loin d'être un affront aux autorités gouvernementales, cette question est entièrement fondée et mérite bien d'être plutôt posée directement a certains cadres du MEMP. Nous avons l'impression que certains cadres cherchent à déshonorer tout le Bénin et son gouvernement

En effet, nous n'avons pas fini de parler du concours frauduleux du CAFCP et voici encore de lourds soupçons qui pèsent sur la sincérité et la validité du récent concours probatoire du CAIP. Que se passe-t-il ? Le Bénin veut-il obtenir la palme d'or en matière de fraude aux concours de recrutement ?

Les cadres du MEMP devraient vraiment répondre à ces graves questions que leur posent les Béninois. C'est pourquoi nous demandons d'ailleurs au Conseil National de l'Éducation de s'intéresser particulièrement à ce nouveau scandale qui vient de poindre subitement comme le soleil à l'est.

Cette succession de concours frauduleux donne l'impression que certaines personnes mal intentionnées veulent faire sonner le glas du système éducatif béninois et surtout souiller la fin du mandat du Président TALON. Mais nul ne parviendra à cette fin funeste car le Président TALON s'est toujours démarqué de ces apatrides en rendant nuls et de nuls effets tous les concours douteux et frauduleux qu'ils organisent pour ternir l'image de notre pays. À cet effet, nous l'encourageons à demeurer ferme dans ce combat contre la fraude.

Deux indices sérieux nous permettent de dire que les organisateurs du concours de CAIP 2020 sabotent les actions du Président Patrice TALON, surtout le PAG.

👉🏾 Un communiqué radiodiffusé N° 009/MEMP/DC/SGM/DEC/SAFM/STEC/SP du 12 mars 2020 signé du SGM/A MEMP et diffusé pendant un mois lance le CAIP et met à concurrence 25 places.

👉🏾 Une décision (ANNÉE 2020 N° 014/MEMP/DC/SGM/DEC/SAFM/STEC/SP signée du Ministre lui-même déclare 38 admis.

👉🏾 Il s'agit d'un concours probatoire mettant en jeu 25 places. Le gouvernement Talon (et nous le félicitons), a mobilisé les fonds pour former 25 Inspecteurs. Mais à l'issue de la délibération, 38 lauréats ont été retenus et vont être formés. D'après nos informations, la formation d'un Inspecteur coûte entre 18 et 22 millions (y compris les voyages de stages). La formation des 13 inspecteurs supplémentaires coûtera environ 250 millions supplémentaires. SVP, pour justifier, il ne faut surtout pas nous dire que les 13 qui s'ajoutent vont faire une formation à titre payant !

👉🏾 Pour les concours, on annonce toujours le nombre de places et on ne dépasse jamais ce nombre. Il y va donc de l'honorabilité du Ministre. Il est possible d'avoir une liste supplémentaire pour remplacer les défaillants. Un concours n'est pas un examen pour qu'on laisse réussir tous les candidats qui y ont la moyenne.

Ce déplacement de 13 ressemble au FM 60 du ministre ALLAHASSA DAMIEN (il y a 20 ans) !! Et nous connaissons les conséquences. Dans les règles de l'art, on peut ne pas atteindre le quota. De pareils exemples existent.

🌸 Pour la session de 2017 du CAIP, pour 25 places à pourvoir et pour plus de 160 candidats ayant concouru, le MEMP n'avait trouvé que 17 admis.

🌸 En 2018, pour plus de 150 candidats ayant concouru, il n'avait trouvé que 21 admis pour 25 places à pourvoir.

🌸 En 2019, pour 34 candidats ayant concouru et toujours pour 25 places, on n'avait eu que 5 lauréats.

Pourquoi pour la session du CAIP 2020 où pour 25 places à pourvoir sur 75 candidats ayant concouru, il déclare admis 38 candidats?

Par ailleurs, à la veille de la correction de ce concours, la liste des correcteurs a été mystérieusement changée. Aucune raison sérieuse n'a été donnée pour expliquer ni justifier cette manipulation, si bien qu'aujourd'hui beaucoup de conjectures laissent encore douter de la crédibilité de la correction.

On annonce 25 places et on finit par trouver 13 places supplémentaires. Comment peut-on expliquer cela dans les conditions actuelles d'orthodoxie financière du gouvernement TALON?

Qu'il vous souvienne que la promotion d'inspecteurs précédente a passé une année d'oisiveté à la maison avec salaire avant qu'on ne les envoie il y a seulement un mois dans les DDEMP, au garage en somme. On ne peut pas nous dire dans ces conditions qu'il y a manque d'inspecteurs au point que l'on fût obligé de recruter à brûle-pourpoint 38 élèves-inspecteurs au lieu de 25 prévus par le budget!

Pour des concours, à l'ère de la rupture, nous n'avons pas des éléments montrant qu'un ministrère peut augmenter les charges sans l'avis du gouvernement ou du ministre des finances. Avec l'orthodoxie financière de M. WADAGNI, Ministre des Finances reconnu à l'international pour sa gestion, ses collaborateurs que nous connaissons ne peuvent jamais autoriser une telle augmentation. Par quelle magie a-t-on donc eu l'autorisation de dépassement de quotas d'élèves-inspecteurs prévu pour cette année budgétaire?

À quelle fin a-t-on décidé nuitamment (ou en plein jour 🤪), à la veille de la correction d'un concours, d'en changer les principaux acteurs à qui l'on ne reproche rien?

Le Ministre doit alors indentifier ceux qui l'ont trahi et ont trahi le Président TALON. Pour ce faire, il doit demander :

👉🏾 aux membres de la commission de délibération comment ils ont fait pour dépasser le quota de 25 places;

👉🏾 aux organisateurs les conditions de la correction de ce CAIP 2020 et pourquoi des inspecteurs du secondaire que nous connaissons pour leur intégrité ont été remplacés de façon humiliante;

👉🏾 aux mêmes organisateurs les raisons pour lesquelles les présidents des sous-commissions de correction qui sont les professeurs d'université bien avertis des questions de pédagogie et de psychopédagogie ont été retirés sans ménagement (la grande majorité). . En conclusion, nous savons que le MEMP actuel est un inspecteur formé pour réguler le système éducatif et surtout pour faire respecter les normes. Mais pour ce concours, les normes de correction et de délibération n'ont pas été respectées. Si ces normes sont vraiment respectées, nous demandons une réédition de compte (comme le Président TALON est en train de le faire actuellement). Le ministre doit rencontrer les partenaires sociaux pour nous faire le point et devant la presse

À cet effet, le dépassement injustifié du nombre de lauréats initialement prévu et la substitution ténébreuse et injustifiable de correcteurs intègres et expérimentés doivent être le plat de résistance. Un silence sur ces 2 situations laissera planer d'épais nuages de doute sur la sincérité des résultats issus de ce concours.

Le Président TALON doit aussi donc sérieusement et personnellement réfléchir à notre question initiale pour ne pas permettre à des cadres indélicats de souiller la fin de son mandat par des concours frauduleux comme ceux qui avaient caractérisé la gouvernance de son prédécesseur.

En attendant la réaction du MEMP, les Béninois apprécient déjà admirablement l'honnêteté et le courage avec lesquels leur Président, notre Président réprouve tous les concours de recrutement dont l'organisation est entachée de doute et de soupçons de fraude établis.