En 2006, le Bénin a connu la deuxième édition des élections professionnelles nationales. Trois confédérations étaient sorties représentatives de ces élections (Vous les connaissez). Depuis lors (15 ans durant), ces centrales et confédérations syndicales ont représenté les travailleurs dans les plus importantes instances où l'on traite des questions touchant les travailleurs (Conseil National du Travail, Commission Administrative Paritaire de la Fonction Publique, Conseil d'Administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, Conseil d'Administration de l'ANPE, Conseil Économique et Social etc...)
Après quinze ans de représentativité, ces confédérations doivent rendre compte aux travailleurs de comment elles les ont défendus. Qu'est-ce que leur mandat de représentativité a rapporté aux travailleurs ?
Le constat aujourd'hui est amer :
👉🏾 la loi sur l'embauche avec un licenciement facile pour l'employeur;
👉🏾 Des licenciements dans tous les secteurs y compris dans la fonction publique et parmi les enseignants ;
👉🏾 Depuis 10 ans les reversés demandent en vain une formation professionnelle pour passer à A1;
👉🏾 Les statuts particuliers des enseignants n'ont jamais été appliqués parce que mal rédigés, rédigés par des amateurs en 2015 (ils appartiennent aux 3 centrales majoritaires)
👉🏾 En 2012, 2014, et surtout en 2018, des gens sensés défendre les travailleurs les ont conduits dans l'échec avec pour résultat le retrait du droit de grève. Elles ont transformé la grève en outil Politique au lieu de la considérer comme une arme de dissuasion à utiliser à dose homéopathique;
👉🏾 Depuis 6 ans, les CP de l'enseignement secondaire attendent leur formation..
foule sans volonté👉🏾 La fraude aux concours et autres tests, les plus emblématiques dont le concours des Inspecteurs et des CP, ce qui empêche le travailleur honnête d'être Inspecteur ou CP. La liste est longue....
Les mêmes reviennent vers vous aujourd'hui et font la fine bouche et veulent vos suffrages(vous la foule!) pour une fois encore vous conduire à la perdition.
Chose écœurante pour les campagnes en cours, des travailleurs comme vous viennent avec beaucoup d'argent (ils donneraient 2000F ou 3000F par travailleur par rencontre), des lacostes, des casquettes, des porte-clés et même des sardines. On dirait des politiciens d'avant la rupture.
Enseignant, réveille-toi! Un travailleur comme toi, qui gagne peut-être moins que toi a trouvé l'argent où pour tout ça ? A-t-on besoin de ça pour solliciter le vote d'un travailleur?
Je nous invite à rechercher la réponse à cette question.
Travaillons pour installer les valeurs du travail bien fait et de la solidarité.
Je finirai en vous invitant à adhérer au contrat de l'UNSTB qui a à sa tête un jeune juriste, compétent et engagé et qui a commencé à œuvrer pour le renouveau syndical au Bénin. Retournons aux fondamentaux du syndicalisme.
UNSTB