LE CAR À VANNES 2021

C’est une caravane de blagues de gargotes et de bistrots, après le service. Ou du moins, ce qui devrait en tenir lieu.

Après les prises de service de la matinée, plus ou moins faméliques de ces temps de rupture, les travailleurs et les travailleuses font désormais une pause; pour s’échanger quelques gorges chaudes.

Certains la prolongent en s’offrant une rapide sieste. D’autres se réservent pour l’apéro de sortie de sévices avant de rentrer chez soi. C’est l’heure des décomptes de la journée au rythme des décapsuleurs.

Allez ! une première : Qu’est-ce qui est impopulaire et se fait porter en triomphe ? Vous donnez votre langue à la chatte de la voisine ? Un Président qui tient ses grands électeurs.

Et bien, en voici une deuxième, plus facile. Qu’est-ce qui amasse foule et reste 52 jours dans un conteneur?

Un poissonnier congelé ? Vous n’y êtes pas du tout. Et voilà comment ça y va; des plus finaudes aux plus vachardes. Et tout le monde y passe. Justement du poissonnier que la flamme blafarde de sa bougie n’arrive pas à réchauffer du froid glacial des bords de seine; du "COVID téléphoné" pour restreindre les cours itinérants du Professeur ; des photos shooting de Paul 1er qui rêve d’un derby avec le geôlier de son ex patron; etc…

C’est à croire que tous se sont donné le mot pour vouloir rivaliser en humour de racolage avec Agbonnon qui rode sa tournée de campagne à venir.

Mais ces blagues ne font pas rire tout le monde. Surtout pas nos artistes chanteurs vedettes. Ils goûtent très peu à la blague des organisateurs du concert de Faly Ipupa préféré en guest star sur les fonds publics pendant que les stars maison tutoient la disette. En plus, en deux spectacles dont l’un réservé aux VIP.

C’est qui ces invités qui ont honte de se mélanger au bas peuple quand ils écoutent le crooner de la rumba ?

Les mauvaises langues blagueurs disent que c’est pour démontrer à ‘’Tata agolo’’ que la rupture ne fait pas dans la «dictature de la préférence nationale » que les organisateurs du show ont préféré une pointure internationale. C’est le genre de pagaille que n’aime pas le candidat du peuple, Loky, qui a décidé de réparer les torts. Il a donc décidé d’organiser un concert populaire géant avec en vedette le hagbè national. Pas le “tombé de son piédestal” hein ! Le vrai hagbè de la musique béninoise, Danialou Sagbohan. Concert d’annonce de candidature gratuit sur présentation du dernier numéro du Déchainé du Jeudi.