« À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire », dit le proverbe. Mais, de cela, les « tontons régenteurs de nos cités » s’en contrefichent. Depuis leurs positions dominantes, ils arrivent déjà à sniffer toutes les ressources de notre univers khémet, non sans tenir à respect forcé les âmes de nos cités. Peu importent donc la couleur et la puanteur de leurs règnes! Insatiables charognes, les tontons se complaisent même à tant incarner les reproductions accomplies de AM-HEH, dieu khémet de la perfidie. « Dévoreur de millions », comme le signifie, littéralement et, en plusieurs langues khémettes, son nom, AM-HEH est, aussi, ce dieu khémet qui ne se nourrit que du cœur de celles des âmes du purgatoire qui sont sans aucune défense. À l’instar des tontons, AM-HEH n’excelle dans ses viles besognes qu’à travers le « lac de feu » qu’il sait entretenir autour de lui. L’abject n’a aucun secret pour lui. Il en connaît tous les contours. Il en invente même de nouveaux…pour plus d’abjections…encore! Sa nature androgynique le positionne à berner aisément tout le monde dans la cité. Par la terreur qu’il instaure donc, AM-HEH s’assure un artificiel triomphe sur les Khémets, qu’il se convainc d’avoir vaincus et assujettis à ses maléfices. Les tontons ont ainsi de qui vraiment tenir, puisqu’eux aussi, « De leurs sempiternels et hasardeux à peu près…À leurs décisions à impacts de milliards…Uniquement auto-satisfaisantes…Ils dévorent toutes les âmes de nos cités ».
Pour les tontons, même pattern! Par fausses érections en cire que la moindre chaleur fait fondre, ils font croire à des élections pour tous. Mêmes cantates d’entre-soi! Mêmes sodomies du peuple! Avec des bigophones amplifiés en soutiens. À Brazza, Olomidé et Cindy Le Cœur pour un autre mandat à Sassou N’Guesso! En chanson! Créativité gangrénée par les millions! Millionnaires par décrets! Pauvre, le peuple, par multiplications de décrets! Circulez! Rien d’autre à dire! À Libreville, c’est Bongo fils même qui nomme les sénateurs! Leur légitimité? Les tontons Gabonais l’infèrent de la prétendue légitimité de Bongo. Reste à savoir ce qu’en pensent Jean Ping et sa coalition. C’est classique, chez les tontons : « De leurs sempiternels et hasardeux à peu près…À leurs décisions à impacts de milliards…Uniquement auto-satisfaisantes…Ils dévorent toutes les âmes de nos cités ».
Chez « petit-zeus », c’est le tango des opposants nommés. Fayotage assuré! Avenir incertain, pour autres possibilités de milliards! Dans l’enclos FCBE (version « petit-zeus »), zizanie et farces qui ne font plus marrer personne! L’UDBN y va aussi de son cirque sans attrait. Par sa mainmise sur eux, « petit-zeus » pensait même les « fondre dans les deux blocs »! Pour authenticité, il ne reste plus que les candidatures à la candidature, comme on exprime son droit de vote. En attendant donc Rê, dieu-soleil Khémet qui, seul, a pouvoir de déchoir AM-HEH, les tontons n’auront de cesse et, « De leurs sempiternels et hasardeux à peu près…À leurs décisions à impacts de milliards…Uniquement auto-satisfaisantes…Ils dévorent toutes les âmes de nos cités ».