Reckya Madougou depuis son lieu de détention a affirmé n’avoir eu aucune conversation avec Modeste Kérékou.
Le 5 mars 2021, le Ministre Modeste Kérékou a fait des révélations qualifiées par lui- même de «graves révélations» sur des messages envoyés à lui par Madame Reckya Madougou.
Suite à l’intervention du Ministre Kérékou, la toile s’est enflammée à cause d’un petit détail curieux. Les heures d'envoi des messages sur les captures d’écran faits avant la suppression des messages, donc en décembre 2018, ne correspondent plus aux heures indiquées sur la dernière capture d'écran montrant les messages effacés.
Objectif
Cet article n’a pas pour but l’analyse du contenu des messages. Il vise uniquement à démontrer qu’il est possible que les heures aient été réajustées au fil du temps.
Captures d’écranS’il est facile de déterminer la période où les captures des messages non-supprimés ont été réalisées, c’est à dire le 23 décembre 2018, il est par contre difficile de dire quand la dernière capture montrant les messages supprimés a été réalisée. Tout laisse à penser que celle-ci a été réalisée à une date plus récente que les autres captures.
23 décembre 2018Aujourd’huiInconstance des dates
Tout laisse à penser que l’application WhatsApp a dû réajuster les heures indiquées, les décalant d’au moins 2 minutes et quelques secondes.
Est-ce possible ?
Oui
Explication
Les problèmes liés à l’inconstance des heures affichées par WhatsApp ne sont pas nouveaux.
Voici la capture d’écran de la page d’aide de WhatsApp qui aborde un cas où les heures affichées étaient incorrectes. Ci-dessous le lien de la page.
Page d’aide WhatsApp évoquant l’affichage d’heures incorrectes.
Hypothèse du Cas du Ministre Modeste Kérékou
Il est à remarquer que toutes les heures affichées sur la capture d’écran ont été avancées d’au moins 2 minutes et quelques secondes et d’au plus 3 minutes. Ceci permet d’écarter le fait que certains messages aient conservé leurs heures initiales.
L’application WhatsApp a considérablement changé depuis décembre 2018 par les apports de nouvelles versions et mise-à-jours, ainsi nous pouvons en déduire que ces modifications ont peut-être contribué à réajuster les heures des messages reçus et envoyés.
Par ailleurs, il est également possible que le Ministre Kérékou ait changé de Smartphone depuis 2018. Si cela est vrai, il y aurait de fortes chances que toutes ces observations aient participé aux décalages des heures que nous avons remarqué.
Conclusion
En considérant tout ce qui précède, il est possible que les captures d’écran exhibées par le Ministre Modeste Kérékou soient authentiques et ne soient pas des montages.