Analyse 2 : Modeste Kérékou a peut-être fait économie de vérité au sujet des messages WhatsApp

Le 5 mars 2021, le Ministre Modeste Kérékou a fait des révélations qualifiées par lui- même de «graves révélations» sur des messages envoyés à lui par Madame Reckya Madougou.

Suite à l’intervention du Ministre Kérékou, la toile s’est enflammée à cause d’un petit détail curieux. Les heures d'envoi des messages sur les captures d’écran faits avant la suppression des messages, donc en décembre 2018, ne correspondent plus aux heures indiquées sur la dernière capture d'écran montrant les messages effacés.

D’un autre côté, certains détails ne sautent pas directement aux yeux. Il faut les analyser en profondeur pour les mettre en évidence. En voici quelques uns.

Objectif

Cet article n’a pas pour but l’analyse du contenu des messages. Il vise uniquement à démontrer qu’il est possible que les captures d’écran exhibées par le ministre Modeste Kérékou soient des fakes.

1. Utilisation d’un smartphone de type iphone X

Vers les dernières secondes de la vidéo publiée par Mediapart Bénin, le ministre montre aux citoyens béninois un smartphone de type IPhone X.

Hormis le fait que les captures d’écran publiées par la suite par le ministre ressemblent à ceux d’un IPhone X, il apparaît également sur l’écran du smartphone des messages qui ressemblent exactement aux messages sensés avoir été supprimés par l’expéditeur.

2. Les bulles des messages supprimés ne correspondent pas à ceux d’un IPhone X

Observez la dernière capture d’écran exhibée par le ministre Modeste Kérékou. Observez l’étoile à 4 pieds dans le cercle. Vous remarquerez que les bulles des messages supprimés recouvrent partiellement l’étoile.

Observez maintenant la même chose sur un iPhone X authentique.

Les distances ne sont pas les mêmes. Or elles devraient être identiques.

Exemple de message recréé

Conclusion

Sur la base de ces observations, on peut aisément déduire que les images publiées par le ministre ne proviennent pas d’un IPhone X.

Le ministre devrait pouvoir nous donner plus de détails sur le ou les smartphones utilisés lors des captures d’écran.

Par ailleurs, la seule possibilité permettant de statuer de l’authenticité des messages sera de laisser des experts examiner son smartphone afin de constater la présence des messages dans son application WhatsApp.

Aussi, comment se fait-il que les messages sensés supprimés soient encore présents sur le IPhone exhibé par le ministre vers la fin de la vidéo de mediapart Bénin ?