Un combat catch, où l'un des joueurs change les règles en cours de jeu, projetant l'arbitre en dehors du ring puis encercle le ring d'un cercle de feu bien incandescent.
Voilà en quoi pourrait se résumer notre combat. Le combat d'une nouvelle génération qui a décidé de ne laisser aucun répit au chantre de la rupture, une nouvelle génération qui a tout pour réussir en exil doré, mais qui a décidé de venir affronter l'ogre dans son enclos. Une nouvelle génération, qui sait que l'espoir de tout un peuple repose sur elle. L'enlèvement de l'amazone Réckya n'enlèvera rien à notre détermination : RIEN.
Lorsque le rusé promettait une fête électorale pour tous, nous avons pris le dictionnaire pour trouver un antonyme de fête électorale, et nous avons trouvé "enfer électoral".
Lorsqu'il a essayé avec ses délateurs de dire " jamais l'opposition béninoise ne sera unie", nous avons répondu, " tu vas en souffrir mais tu ne pourras rien faire".
Lorsque nos proches nous ont dit, "Eh celui-là, ce n'est pas un enfant de chœur. C'est le diable en personne", nous avons répondu " cabri mort n'a pas peur de couteau, le feu de l'enfer qu'il a ramené de l'exil fait déjà monter le mercure au Bénin".
Lorsque nos parents nous ont dit "mieux vaut rester en vie dehors que martyrs ensevelis ici", nous avons répondu, plutôt soldats de la liberté debout ici que défenseur de la liberté comme lui loin là-bas.
Lorsque le 03 mars 2021 vers 10H30 ils ont crié "le piège se refermera sur vous lors de votre meeting de Porto-Novo", nous avons répondu plutôt mourir en pleine lumière dans la capitale que faire jubiler nos détracteurs de l'obscurité de notre couardise.
Chers amis , ne vous y trompez pas! Tous autant que nous étions, leaders de l'opposition, nous savons que nos têtes sont mises à prix. . Nous avions décidé d'aller l'affronter quitte à en mourir.
Je n'ai aucune envie ici de revenir sur les évènements douloureux de l'arrestation de Réckya. Regardez ces photos, ces gestes, ils parlent d'eux mêmes. Ils promettent la compétition au non, non compétiteur né . Aucune porte ne sera assez grande pour qu'il se dérobe, aucune malle arrière ne sera assez grande pour le contenir,
Oui, notre champ de bataille ce sera le Bénin, dans la dignité, la paix et le respect des règles édictées par notre constitution de 1990. Comme je l'ai dit à la salle TIWANI, et comme cela s'est produit sur le pont de Porto-Novo, quelques instants plus tard, il ont les fusils pour les canons pour eux. Nous, nous avons, notre poitrine, avec nos mains liées dans le dos. Et pourtant, et pourtant, il perdra. Et pourtant, son mandat n'est pas renouvelable: déjà fini, terminé, clos.
Tous ensemble nous gagnerons, avec nos handicaps, nos bras liés dans le dos, et la multitude de pièges diaboliques qu'ils nous promettent, eux les non compétiteurs nés qui ont toujours déserté les champs de bataille.
C'était cela la quintessence de notre message de ce jour-là à la salle TIWANI: il était question de vous dire que cette fois-ci, le déserteur des rings devra livrer le combat. Il devra le livrer à la loyale cette fois-ci et transpirer dru pour le gagner. Il devra retrousser ses manches et faire face à la sentence du peuple. Aucun des pièges mis sur pied ne fonctionnera face au vaillant peuple béninois debout et prêt.
C'est pour cela chers amis, qu'il n'est pas question d'avoir peur. Il n'est pas question d'être triste pour Réckya non plus: "la lutte continue".
L'hydre à sept têtes est là, et bien là. Après Reckya, ce sera qui? Tayéwo, Joël AÏVO, Eric HOUNDETE...ou L'illustre INCONNU?
restaurer la démocratie dans la paix et dans la dignité