J’ai en partie suivi l’émission consacrée au Ministre Romuald Wadagni le dimanche 07 mars 2021 sur le Zapping229. Rendue possible grâce aux efforts conjoints de la Coordination Nouveau Départ Diaspora Bénin (CNDDB) et de M. Vital Panou, cette émission a permis aux internautes de mieux connaître et apprécier les réalisations du gouvernement béninois dans le domaine des finances et de l'économie durant ces cinq dernières années.
Monsieur le Ministre vaut à bien des égards une excellente note. Mais, je voudrais juste laisser un petit piment 🌶 sur l’enthousiasme de notre Tonton Vital à vouloir donner une note de 20.5/20 à Fofo Romuald.
Tout est parti de cette publication de M. Vital Panou que j’ai lue sur sa page Facebook et qui m’a donné envie de porter une petite et simple analyse. S'il est vrai que je suis d'accord avec les performances réalisées, je pense que le social a beaucoup manqué dans ce bilan.
Avant tout, Internet aujourd’hui permet de connecter plus de monde que sur nos routes physiques. Taxer artificiellement cette infrastructure, va à l’encontre de toutes les bonnes mesures de développement au 21è siècle.
Il est difficile d’évaluer tout le retard que cela a pu engendrer au sein de la société béninoise.
Mettons une taxe nouvelle sur tout moyen de déplacement au Bénin et voyons si en 2026 on sera loin !
Les contenus ludiques sont ceux qui ont le plus permis la création de nombreux emplois aux USA et dans le monde, partout où internet est accessible à presque tout le monde, à vil prix.
10.000 FCFA l’illimitéDans la vision du Chef de l’Etat de faire du Bénin la plateforme numérique de la sous-région, la somme de 10.000 FCFA proposée pour l'accès illimité à internet est énorme dans le budget de la majorité de la population. Mais, cela permettrait à de nombreux citoyens et familles d’avoir accès à de nombreux services gouvernementaux digitalisés.
Dans la note de 20,5/20, j’ai cru comprendre que la taxation de l’internet ne représentait que le 0,5 point supplémentaire.
Je suis persuadé que cette taxation vaut plus que 0,5 point, à soustraire des 20/20 en attendant.
B1 StableUlrich Tevi