A PROPOS DES 15 MILLIONS REMIS A GEORGES SACCA.
On l'aura compris ! Bien que Jeune Afrique ait fait le choix d'un traitement malveillant et malhonnête du dossier Reckya Madougou, la vérité semble tenir ses normes. Et la correction, finalement faite sur le site de l'hebdomadaire panafricain en seulement 24h témoigne du rôle qui fut le sien dans la manipulation de l'opinion sur la question des 15 millions de frans CFA remis à Georges SACCA par Reckya Madougou. Tout comme sur la précision et la justesse des déclarations des mis en cause lors de leur audition devant le Procureur Spécial et le Juge de la détention et des libertés.
Selon les faits recoupés, au lendemain de son investiture par le parti #LesDemocrates, Reckya Madougou se rendit à Parakou, sa ville d'origine, pour une prière musulmane en l'honneur de son défunt père Malam Yaya et de tous les défunts de la famille Madougou le 07 février 2021. Optimisant ce déplacement, la candidate rencontra les coordonnateurs communaux de la zone septentrionale du parti #LesDemocrates. Ce fut un moment d'échanges et d'explication sur les enjeux de la présidentielle. Dès lors, Georges Sacca que Reckya Madougou connaît très bien mais n'a plus revu depuis plus de dix (10) ans, à cause des obligations professionnelles, propose en tant que conseiller politique du parti dans la 8ème circonscription électorale, une stratégie de mobilisation de la base avant l'ouverture de la campagne.
Élaborée, cette stratégie a été présentée et discutée au sein du parti #LesDemocrates, les jours d'après avec les amendements et les suggestions apportés par d'autres responsables et personnalités du parti. Ce n'est alors pas une action clandestine comme tente de le faire croire une certaine presse, parce que même son coût qui est de 15 millions de frans CFA a été discuté de commun accord. La somme avait même été jugée dérisoire au vu des enjeux de la circonscription électorale concernée. Entre temps, bien avant de percevoir cette somme, le Colonel Ibrahim MAMA TOURE avec insistance prend contact avec Georges Sacca de la part de Rachidi Gbadamassi dans l'espoir de rencontrer Reckya Madougou. En vain.
"Que veux-tu ?", finit par lui demander un jour Georges Sacca. "J'ai envie de la rencontrer parce qu'elle est candidate et fille de Parakou mais aussi pour des difficultés liées à ma fille au Maroc", répond le Colonel. Pour Georges Sacca, point besoin de voir Reckya Madougou pour une pareille urgence. Le Colonel et lui étant des frères. (Nous reviendrons sur les détails de ce lien de sang entre les deux). C'est alors qu'il remit 1 million de francs CFA au Colonel Ibrahim MAMA TOURE pour régler les difficultés de sa fille au Maroc qu'il a évoqué. Cette somme ne provient ni de la dotation des 15 millions encore moins destiné à une action malveillante telle que supposée.
C'est ce qu'ont reconnu les deux intéressés devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet). Georges Sacca a dit avoir remis, et ce même avant de recevoir la dotation des 15 millions, de sa propre poche 1 million à Ibrahim MAMA TOURE. Ce dernier, a de même déclaré n'avoir jamais vu, ni eu de contact direct ou indirect avec Reckya Madougou au point de parler de financement d'une quelconque entreprise criminelle. On voit alors aisément que les jongleries servies de part et dautre par la presse internationale et nationale ont pour objectif d'embrouiller la vérité pour mieux manipuler l'opinion aux fins de salir la réputation d'une femme dont le péché est de s'engager pour la restauration de la démocratie.
DeboutAvecReckyaLiberezReckyaElectionsInclusivesAuBenin