Que se passe t-il avec les autorités du Ministère des ESTFP?
Depuis quelques jours, une tournée ministérielle s'organise dans les Établissements Publics et Lycées de notre pays.
Cette initiative interpelle à juste titre. Les Ministères sont-ils obligés d'aller vers les populations pour faire une reddition de comptes quand on sait que le Chef de L'État s'est livré récemment au même exercice et ce, dans toutes les 77 communes?
Est-ce l'argent du contribuable béninois que nous injectons encore dans ces tournées ? Ou bien ces déplacements se font-ils sur fonds propres? Le peuple mérite de comprendre.
Quelle reddition faisons-nous quand on sait que des apprenants sont restés plusieurs mois sans enseignants dans plusieurs matières ?
Certains seront pourtant soumis lors des examens, aux mêmes épreuves que leurs pairs des écoles privées.
Quelle reddition faisons-nous quand on sait que des écoles manquent cruellement de mobiliers et d'infrastructures ? Quand on sait que des apprenants continuent de s'asseoir à même le sol pour suivre les cours?
Quelle reddition faisons-nous quand on sait que les enseignants sont désormais livrés à la vindicte populaire ?
Quelle reddition faisons-nous quand on a promi aux enseignants des formations qui sont renvoyées aux calendes grecques ?
Quelle reddition faisons-nous quand nous sommes incapables de recruter des enseignants de qualité et en nombre suffisant, pour redresser le système déjà grabataire ?
Quelle reddition faisons-nous quand nous avons promis aux ACE des renforcements de capacités qui ne sont jamais venus et à d'autres, le reversement en fonctionnaires d'État sans que cela soit jamais réalité ?
Quelle reddition faisons-nous quand nous nous enfonçons dans une réforme dite de l'Aspiranat qui a royalement montré ses limites?
Quelle reddition faisons-nous quand les mutations punitives sont collées aux enseignants intègres qui osent dénoncer les dysfonctionnements du système ?
Quelle reddition faisons-nous quand on sait que certaines écoles peut-être par notre faute sont obligées de faire travailler leurs apprenants Mercredis et Samedis pour rattraper le retard dans les programmes ?
Quelle reddition faisons-nous quand aucune mesure n'est prise pour limiter les agressions et les violences entre les acteurs du Système Éducatif ?
Quelle reddition faisons-nous quand les parents d'élèves se permettent le luxe de porter la main sur les éducateurs, enseignants de leurs enfants sans qu'aucune mesure ne soit prise par les autorités pour pallier de tels incidents à l'avenir ?
Quelle reddition faisons-nous quand certains transforment nos Écoles, lieux précieux du Savoir et de la Transmission des Valeurs en des arènes de meetings Politiques ?
Quelle reddition faisons-nous quand le corps de Contrôle censé incarner la Neutralité dans le métier se livre à des soutiens et propagandes politiques à touts vents ? Qu'arrive t-il à certains Conseillers Pédagogiques et Inspecteurs devenus démarcheurs politiques ?
Quelle reddition faisons-nous si jusque là, nos cadres ne peuvent projeter l'école béninoise dans 5, 10, 20 ans?
Si tous les Ministres de la République en arrivaient à traverser le Pays pour cause d'une reddition de comptes, que se passerait-il ? Avec quelles ressources ? Avec quelles équipes à déployer ?
Pendant ce temps l'école continuera t-elle de sombrer?
Avons nous vraiment besoin d'aller vanter les réalisations du PAG?
Le Bien ne fait pas du Bruit. Le Bruit non plus ne fait pas du Bien.
De très belles réformes ont été réalisées. Educ'master en est une illustration concrète.
Mais n'éprouvons pas nos énergies et nos ressources pour aller en parler. Quand c'est bon, le Peuple voit.
Ces ressources si elles viennent du Contribuable, auraient pu servir à construire un laboratoire, une salle de classe, pourvoir les infirmeries de nos collègues de produits pharmaceutiques, ou à payer un Microscope, des Mobiliers...
L'avenir de nos enfants doit préoccuper au plus haut niveau.
Redorer le Blason de notre système éducatif n'est pas si compliqué. Tout a déjà été fait. En la matière, le PSE Post 2015 est l'instrument par excellence. Les hommes qu'il faut, aux places qui conviennent. Des hommes et femmes, des Béninois, des cadres du Système éducatif, ont déjà tracé le chemin.
AVEC TOUT LE RESPECT DÛ À VOTRE RANG, RENDEZ-NOUS LES CLÉS 🔑🔑🔑 DE NOTRE ÉCOLE
Eddy Camille KOTTOPsychopédagogue