L’humanité célèbre ce samedi 20 mars 2021 la journée internationale de la Francophonie. C’est pour beaucoup l’heure du bilan des initiatives de coopérations favorisées grâce à la francophonie. Pour d’autres, l’heure n’est pas au repos. Á ce titre, la plateforme Afro-optimiste intitulée
‘’Je m’engage pour l’Afrique’’ participe à cette journée par une note de recommandations.
- Le maintien du français comme langue d’enseignement ;- Le renforcement de la qualité de l’enseignement pour une maîtrise effective du français ;- La poursuite des progrès de la scolarisation des enfants.Francophonie, Instance de Partenariat économique et plus seulement culturel ?L’Organisation Internationale de la Francophonie à faire le choix de développer son levier économique »« accords tarifaires entre membres »« L’appropriation locale des projets de coopération dans le domaine éducatif »
‘’Synergies de coopérations régionales’’Cette synergie peut se matérialiser par un échange entre enseignants sénégalais et gambiens dans le but d’assurer une présence effective en ressources humaines dans les deux pays.
Lucien Blemou